Meta propose aux régulateurs européens un abonnement payant pour Facebook ou Instagram
Meta souhaite contourner l’obligation d’arrêter le ciblage publicitaire des utilisateurs européens en proposant un abonnement payant à Facebook ou Instagram pour une expérience sans pub et sans traçage en ligne.
Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, doit proposer aux utilisateurs s’ils veulent ou non être tracés en ligne. Une décision que le groupe de Mark Zuckerberg tente de contourner en proposant un abonnement payant, sans pub. C’est en tout cas ce qui a été proposé aux régulateurs ces dernières semaines.
Un abonnement à dix euros minimum pour un seul compte
Etre tracé ou payer. C’est la question que pourraient bientôt vous poser les réseaux sociaux de Meta alors que la Commission européenne souhaite que les plateformes proposent à leurs utilisateurs de ne plus être tracés en ligne.
Cette proposition vise à maintenir les revenus de la firme sur le long terme puisque l’arrêt du ciblage publicitaire pourrait lui faire perdre énormément d’argent en Europe. Le plan a été détaillé courant septembre devant les régulateurs européens, selon le Wall Street Journal, et il pourrait être déployé dans les prochains mois sur le Vieux Continent.
S’il obtenait l’aval des régulateurs, le plan limiterait fortement l’intérêt de la fin du traçage en ligne, l’utilisateur se retrouvant à devoir payer pour l’éviter ou alors il devra continuer à le subir. Avec les restrictions budgétaires que mettent en place certains ménages à cause de l’inflation, le choix serait plutôt contraint, obligeant les utilisateurs à garder le ciblage publicitaire.
D’autant plus lorsque les plateformes concurrentes proposeront également des abonnements payants à l’instar de TikTok qui envisage de le faire mais pour un tarif bien moins élevé. Mais surtout, cela ouvrirait la porte aux autres plateformes qui se calqueraient ainsi sur le modèle de Facebook.
Concernant l’abonnement en lui-même, Meta envisage de facturer dix euros par mois pour un abonnement Facebook ou Instagram pris via un PC avec un surplus de six euros pour un compte supplémentaire. Dans le cas d’un abonnement via un appareil mobile, la facture grimperait à treize euros par mois pour un seul réseau social, en raison de la commission d’Apple et de Google.
Pour rappel, Meta a indiqué compter 258 millions d’utilisateurs mensuels sur Facebook et 257 millions sur Instagram en Europe avec un revenu moyen de 18€ par utilisateur sur l’ensemble des applications du groupe.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.