Désinformation : TikTok a aussi droit à sa lettre de Thierry Breton
Après X/Twitter et Meta, c’est au tour de TikTok de recevoir une lettre de Thierry Breton sur la gestion des contenus illégaux. Le Commissaire s’adresse à Shou Zi Chew, le PDG du réseau social, et lui donne un délai de 24 heures pour lui indiquer les mesures prises pour supprimer les contenus relayant de fausses informations et des images violents, tout comme ses confrères.
Nouveau jour, nouvelle lettre de Thierry Breton. Après X mardi et Meta mercredi, le commissaire européen au marché intérieur a cette fois-ci écrit une lettre à Shou Zi Chew, le patron de TikTok, le sommant de mettre un terme à la propagation de désinformation et de contenus illégaux.
La chanson est la même que pour Facebook, Instagram et X/Twitter. La Commission avance avoir reçu des indications selon lesquelles TikTok a été activement exploité pour diffuser des contenus illégaux et de fausses informations dans l’Union européenne, ce qui est contraire aux législations en vigueur, notamment le DSA comme il le rappelle.
Protéger les jeunes utilisateurs
Petite différence par rapport aux autres plateformes, Thierry Breton pointe du doigt le fait que TikTok est majoritairement utilisé par des adolescents et des enfants, le réseau social a donc « une obligation particulière de les protéger des contenus violents montrant la prise d’otages et d’autres vidéos crues » qui sont très souvent signalées sur la plateforme. « Comme le prévoit le DSA, vous devez mettre en place des mesures appropriées et proportionnées pour garantir un haut niveau de confidentialité et de sécurité », avance Thierry Breton dans sa lettre.
Thierry Breton rappelle aussi que le réseau social se doit de réagir rapidement lorsque plusieurs signalements sont faits sur des mêmes publications, chose qu’il n’aurait pas fait systématiquement depuis les attaques terroristes du Hamas d’après « des sources qualifiées ».
Enfin, le commissaire rappelle que TikTok a la responsabilité de supprimer tout contenus relayant de fausses informations, d’autant plus que de plus en plus de jeunes se servent de la plateforme pour s’informer, si bien que TikTok a récemment intégré des extraits Wikipédia sur certaines requêtes.
24 heures pour répondre
Suite à ces nombreuses remarques, Thierry Breton invite le réseau social à « urgemment faire plus d’efforts et assurer que (ses) systèmes soient efficaces. Il ajoute également « au vu de l’urgence, je m’attends à ce que vous soyez en contact avec les autorités de police pertinentes ainsi qu’Europol, et à ce que vous répondiez promptement à leurs demandes ».
Le réseau social chinois est logé à la même enseigne que ses deux concurrents puisque Thierry Breton lui donne un délai de 24 heures pour lui communiquer les mesures prises pour lutter contre la désinformation et supprimer tous types de contenus illégaux (violence, incitation à la haine, fausses informations…).
Si la réponse de TikTok est jugée insuffisante, la Commission se dit prête à ouvrir une enquête contre le réseau social, ce qu’elle a d’ailleurs fait ce jeudi 12 octobre pour X. Au terme de cette enquête, de lourdes sanctions pourraient être prononcées, jusqu’à 6% du chiffre d’affaires mondial.
#TikTok has a particular obligation to protect children & teenagers from violent content & terrorist propaganda —as well as death challenges & potentially life-threatening content.#DSA sets out very clear obligations TikTok must comply with.
Letter to TikTok CEO Shou Zi Chew⤵️ pic.twitter.com/J1tpVzXaYR
— Thierry Breton (@ThierryBreton) October 12, 2023
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.