TikTok affiche des extraits Wikipédia dans ses résultats de recherche
TikTok semble vouloir faire encore plus d’ombre à Google et commence à afficher des extraits de pages Wikipédia dans ses résultats de recherche. Une nouveauté issue d’un partenariat entre les deux plateformes qui est déjà présente depuis plusieurs mois.
Les jeunes utilisent de plus en plus TikTok comme moteur de recherche pour découvrir des lieux à visiter lors d’un voyage, des recettes et des restaurants, ou pour trouver réponse à leurs questions. Et le réseau social en a conscience, c’est pourquoi il commence à afficher des extraits Wikipédia dans ses résultats de recherche.
Les deux parties ont signé un accord pour fournir des résultats plus riches aux utilisateurs, comme l’a confirmé Zachary Kizer, porte-parole de TikTok, à The Verge. Il a ajouté que la fonctionnalité a été introduite discrètement il y a plusieurs mois sur l’app.
Du Wikipédia entre les vidéos
En faisant une recherche, des extraits Wikipédia apparaissent entre les vidéos pertinentes sur certaines requêtes comme le New York Times, Taylor Swift et plus encore. Lorsqu’un utilisateur clique dessus, il est automatiquement redirigé vers la page Wikipédia, et il est possible de se rendre directement dans une section de la page en cliquant sur les boutons en bas de l’extrait.
Mais ces extraits Wikipédia n’apparaissent pas encore pour tout le monde et ne sont pas toujours très pertinents selon la requête recherchée. Le porte-parole n’a pas précisé les termes offrant un extrait Wikipédia à ce jour sur TikTok ou comment l’intégration se fait.
En tout cas, le réseau social chinois mise de plus en plus sur son moteur de recherche qui est l’un des outils les plus utilisés sur sa plateforme. Le mois dernier, ByteDance, la maison mère, a annoncé qu’elle allait ajouter des publicités dans son moteur de recherche, permettant aux marques de générer encore plus de revenus publicitaires en sponsorisant leurs produits lorsque les utilisateurs cherchent des requêtes similaires.
Une menace grandissante pour Google
Mais ces efforts permettant aussi à TikTok de faire de l’ombre à Google, le géant de la recherche sur le web. Si la firme de Mountain View détient toujours la plus grosse part du gâteau, elle voit plusieurs concurrents monter en puissance qui pourraient lui grappiller de sérieuses parts de marché à terme.
Prabhakar Raghavan, le vice-président sénior de Google, a reconnu que 40% des jeunes utilisent désormais TikTok ou Instagram pour découvrir de nouveaux lieux (restaurants, bars…) plutôt que Google Maps ou Search. Une tendance qui devrait s’accentuer si Google ne déploie pas de solution pour contrer le réseau social.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.