Canada : le gouvernement interdit WeChat et Kaspersky sur les téléphones de ses fonctionnaires
Après avoir interdit TikTok pour les fonctionnaires de son gouvernement, le Canada a durci le ton et a annoncé interdire les applications WeChat et Kaspersky, dans un but sécuritaire.
La fronde contre les applications étrangères continue. Après avoir été privés de TikTok, les fonctionnaires du gouvernement canadien vont devoir également se passer de l’application chinoise WeChat et de l’application russe Kaspersky.
Des risques liés à la sécurité et au respect de la vie privée
Depuis lundi, ces deux applications ne sont plus disponibles sur les appareils gouvernementaux canadiens et les utilisateurs ne pourront pas les réinstaller. WeChat et Kaspersky présenteraient un « niveau de risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité » a indiqué Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor, selon l’AFP.
Et pour cause, ces applications collecteraient beaucoup de données en demandant « un accès considérable » au contenu des téléphones sur lesquels elles sont installées. Le gouvernement indique cependant qu’il n’y a pas « raison de croire que des renseignements du gouvernement ont été compromis » même s’il existerait des risques « clairs » concernant ces applications.
Le gouvernement canadien ferait donc cela par prévention mais l’agence de presse indique également que la semaine dernière, le Canada avait annoncé que le Premier ministre Justin Trudeau et des députés avaient fait l’objet d’une vaste campagne de dénigrement en ligne. De plus, des soupçons d’ingérences provenant de la Chine, de la Russie et de l’Inde ont mené le gouvernement à lancer une enquête nationale fin septembre.
TikTok avait été banni des téléphones de ses fonctionnaires par le Canada ainsi que plusieurs autres pays en février dernier, toujours pour des risques liés à la sécurité.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.