TikTok : bientôt des vidéos d’influenceurs payantes ?
TikTok pourrait bientôt proposer des vidéos payantes. Douyin, sa plateforme sœur, commence à proposer des vidéos payantes de près de trois quart d’heure et la pratique pourrait donc arriver sur la plateforme plus occidentale.
A l’avenir, TikTok pourrait proposer des vidéos payantes. Sa maison-mère vient de déployer une telle fonctionnalité sur Douyin, la plateforme sœur, et les innovations commencent souvent par celle-ci avant d’arriver sur TikTok.
Des fonctionnalités testées sur Douyin avant le déploiement sur TikTok
ByteDance possède deux plateformes de partage de vidéos. Si nous connaissons notamment TikTok, il en existe une seconde réservée au marché chinois, Douyin. C’est sur celle-ci que ByteDance lance généralement des tests avant de les déployer sur son autre plateforme, ce qui lui permet de faire des essais à grande échelle puisque Douyin compte près de 800 millions d’utilisateurs.
Une nouvelle fonctionnalité vient d’ailleurs d’être lancée selon Le Figaro. Les influenceurs suivis par au moins 100 000 personnes peuvent dorénavant proposer des vidéos payantes. Les prix sont directement fixés par les créateurs sans que ByteDance n’intervienne, sauf au moment d’encaisser la commission de 30%.
Certaines vidéos sont ainsi proposées pour seulement 12 yuans ce qui équivaut à 1,50 euro, pour 44 minutes. Un petit prix mais qui permet rapidement d’atteindre de grosses sommes avec un grand nombre de followers.
Pour le moment, il est impossible de certifier que cette fonctionnalité sera également proposée sur TikTok mais en règle général, les fonctionnalités liées à la monétisation sont déjà testées sur Douyin avant d’être intégrées à TikTok, comme le rappelle le quotidien.
Ce n’est pas la première étape de monétisation à être intégrée à TikTok ou à Douyin. Les deux plateformes proposent notamment les dons de la part des abonnés lors de directs mais aussi un tout nouvel onglet de shopping.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.