Threads est maintenant disponible en Europe
L’alternative à X de Meta, Threads, est maintenant disponible en Europe, six mois après avoir été lancée dans le reste du monde. Le succès européen sera-t-il le même que celui rencontré l’été dernier ?
Après son lancement en juillet dernier, le nouveau réseau social « Threads » de Meta débarque enfin en Europe ! Plus tôt dans la semaine, la maison-mère de Facebook et Instagram avait teasé son arrivée sur le Vieux Contient sur son site officiel, et il est désormais possible d’installer l’application sur son smartphone iOS ou Android.
Pour rappel, Threads est un réseau social de microblogging permettant aux utilisateurs de partager des textes courts de 500 caractères maximum avec leurs abonnés ou le monde entier, au choix. Un fonctionnement très proche de celui de X (ex-Twitter), le rival du nouveau réseau social que Meta veut affronter sur ses propres plate-bandes.
Threads en conformité aux législations européennes
Dans un communiqué, Meta justifie le lancement tardif en Europe, six mois après le premier lancement mondial, par la mise en conformité de la plateforme aux règles européennes, bien plus strictes en matière de protection des données des utilisateurs qu’ailleurs.
Le nouveau réseau social a tout de même une petite particularité car il requiert un compte Instagram pour pouvoir y accéder et partager des contenus textuels, mais aussi intéragir avec ceux des autres.
Lors de l’inscription, vous avez toutefois la possibilité d’accéder à la plateforme sans vous connecter à votre profil Instagram, mais vous ne pourrez alors que « regarder du contenu et chercher des comptes » et ne pourrez pas « créer de profil, suivre d’autres comptes ou interagir » indique Meta. Un mode lecture dont les utilisateurs hors-UE ne profitent pas, ils n’ont alors pas d’autres choix que de se connecter à leur compte Instagram pour accéder au réseau social.
Bientôt dans le fédivers
Tout comme sur Instagram, vous pouvez personnaliser l’affichage de votre fil d’actualité en sélectionnant celui basé sur vos abonnements ou l’autre sur l’algorithme du réseau social. Il n’est, néanmoins, pas possible d’envoyer des messages privés directement sur Threads, il faut passer par Instagram pour ce faire pour le moment.
Mais Threads est amené à évoluer et va bientôt vous faire entrer dans le « fédivers ». Meta indique lorsque vous vous inscrivez que « les prochaines versions de Threads fonctionneront avec le fédivers, un nouveau type de réseau social qui permet de suivre et d’interagir avec des personnes sur différentes plateformes, telles que Mastodon »
Après le multiverse, la maison-mère de Facebook s’attaque au « fédiverse » qu’elle décrit comme « un réseau social composé de différents serveurs exploités par des tiers ». Concrètement, il sera possible que vos publications Threads soient visibles sur d’autres réseaux sociaux grâce au protocole ActivityPub.
En outre, Meta veut vous permettre de communiquer avec des utilisateurs d’autres plateformes qu’elle ne gère pas depuis Threads. Vous n’avez alors pas besoin de vous inscrire sur ces plateformes pour interagir avec d’autres internautes.
Grâce au fédiverse, la firme de Mark Zuckerberg s’assure d’être conforme au Digital Markets Act (DMA) qui imposera à partir du 1er mars 2024 aux plateformes de plus de 45 millions d’utilisateurs dans l’UE d’être interopérables. Reste à voir si le nouveau réseau social atteint les 45 millions d’utilisateurs dans l’UE d’ici là.
Pour rappel, Threads a connu un énorme succès à son lancement en juillet et a rassemblé 100 millions d’utilisateurs en moins d’une semaine, mais le succès s’est terni depuis. Meta revendique tout de même 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels à ce jour sur Threads.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.