TikTok : des revenus en hausse de près de 50% en France
Les revenus de TikTok ont explosé en France durant l’année 2022. Le chiffre d’affaire a bondi de près de 50% en un an mais le réseau social paie très peu d’impôts dessus.
L’année 2022 a été plutôt bonne pour TikTok, ce qui laisse augurer une année 2023 encore meilleure, même si le réseau social se fait bannir des administrations un peu partout autour du monde.
Un chiffre d’affaire digne de la télévision
Durant l’année 2022, TikTok a ainsi enregistré un chiffre d’affaires de 44,3 millions d’euros rien que pour la France selon L’Informé. Cela représente une croissance de 49,7% sur un an et surtout l’équivalent du chiffre d’affaires d’une chaîne de télévision comme NRJ12.
Le chiffre d’affaires a beau être élevé, TikTok n’a payé qu’un seul million d’euros d’impôts sur les sociétés, sur un bénéfice de 3 millions d’euros. Sans grand étonnement, TikTok procède également à des montages pour payer moins d’impôts.
L’essentiel du chiffre d’affaires n’est pas encaissé en France mais en Irlande comme les revenus publicitaires qui représentent la majorité du chiffre d’affaires de l’entreprise dans l’Hexagone. Pour diffuser de la pub sur notre territoire, les entreprises signent un contrat avec la structure basée en Irlande. La majeure partie des activités sont d’ailleurs basées à Dublin révèle L’Informé. Aussi bien la publicité que la modération ou la gestion des utilisateurs.
Ces services ont un coût, 350 millions de dollars rien que pour l’année 2022 et surtout une hausse de 72% en un an selon les comptes publiés il y a quelques jours. Il faut dire que la modération a sensiblement augmenté avec plus de 6 000 employés dédiés à ce sujet pour le Vieux Continent. Une somme qui va là aussi augmenter avec les nouvelles obligations légales de la firme avec l’entrée en vigueur du Digital Services Act (DSA) et bientôt du Digital Market Act (DMA).
Mais une chose est sûre, les revenus de 2023 risquent à nouveau d’exploser malgré les obligations légales supplémentaires qui pèsent sur les résultats. Le réseau social avait ainsi indiqué en octobre dernier avoir dépassé les 21 millions d’utilisateurs mensuels dans l’Hexagone, soit plus d’un français sur trois de plus de 15 ans, et l’adoption par de nouveaux utilisateurs ne semble pas faiblir pour le moment.
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