Apple scinderait son App Store en deux pour se plier au DMA
Et si Apple sortait un App Store exclusivement pour l’Europe ? C’est ce qui se préparerait en interne pour se plier au futur règlement sur les marchés numérique, le DMA, de Bruxelles d’après Bloomberg
Apple, et d’autres géants du web, va devoir se plier au Digital Markets Act (DMA) à compter du 6 mars prochain. Mais le temps presse et la firme de Cupertino n’a toujours pas dévoilé de plan concret pour se plier au futur règlement.
Si le géant californien conteste régulièrement le placement de l’App Store dans la liste des contrôleurs d’accès de Bruxelles, il doit tout de même se plier au futur règlement européen qui va régulier les marchés numériques et forcer les plus grandes plateformes à s’ouvrir à la concurrence et être interopérables.
Et d’après le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, Apple serait en train de préparer une version européenne de l’App Store indépendante de la version que l’on connaît aujourd’hui.
Apple fait des efforts pour l’Europe
Concrètement, cette version exclusive à l’Union européenne se distinguerait de l’autre version réservée au reste du monde — qui est tout simplement l’App Store que l’on connaît aujourd’hui — et permettra donc aux utilisateurs de télécharger des applications en dehors de la plateforme d’Apple.
Ils auront également la possibilité d’effectuer des achats intégrés depuis les systèmes de paiement alternatifs des développeurs, et donc de contourner la commission de 30% d’Apple. Mais ce paramètre devrait concerner le monde entier prochainement car la Cour d’appel des Etats-Unis a ordonné Apple à le faire, dans le cadre de l’affaire l’opposant à Epic Games qui a pris fin ce mardi 16 janvier.
Mais en scindant son Apple Store en deux, la firme de Tim Cook évite de trop brutalement chambouler le modèle économique de son magasin d’applications qui repose essentiellement sur la commission de 30% prélevée sur chaque achat intégré. Avec sa plateforme fermée, Apple vante aussi une sécurité optimale pour ses utilisateurs contrairement au sideloading (téléchargement externe) qui expose bien plus aux malwares.
Quoi qu’il en soit, cette version UE de l’App Store devrait être déployée dans les prochaines semaines à en croire le journaliste bien informé. Reste à voir quelle forme elle prendra réellement et à quel degré elle sera différente de la version actuelle.
> Lire aussi : Comment Apple va ouvrir l’App Store à la concurrence ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.