Apple vs Epic Games : la bataille judiciaire se termine enfin mais aucun des deux n’en sort vraiment gagnant

epic games apple

epic games appleLa Cour Suprême des Etats-Unis vient de rendre son avis final dans l’affaire opposant Apple à Epic Games. Elle a refusé d’entendre les appels respectifs du fabricant d’iPhone et de l’éditeur de Fortnite, laissant un verdict mitigé pour les deux sociétés.

L’une des plus grandes batailles judiciaire dans la tech du moment vient de prendre fin ce mardi 16 janvier. Durant l’été 2020, Apple a banni Fortnite de son App Store après la mise en place un système alternatif de paiement dans le jeu, ce qui a provoqué la colère d’Epic Games, l’éditeur, qui a lancé une guerre judiciaire sans précédent contre la firme de Cupertino.

A travers cette fronde, l’éditeur souhaitait dénoncer des « pratiques anticoncurrentielles » et un « monopole » sur le marché des applications mobiles de la part d’Apple, chose que de nombreux autres acteurs de la filière ont fait par la suite.

Et après de multiples actions et procès, la Cour Suprême des Etats-Unis a rendu son verdict final ce mardi 16 janvier en rejetant les appels de chacune des parties, sans en donner les raisons.

Epic annonce une défaite contre Apple

Comme le précise Reuters, le rejet par la Cour suprême des deux appels valide la décision de la Cour d’appel de septembre 2021 qui contraint Apple à autoriser les développeurs d’apps à mettre en place des liens et boutons renvoyant vers leur solution de paiement, leur permettant de contourner la commission de 30%.

Cette obligation reste une victoire pour Epic, mais la société reste tout de même perdante dans l’affaire. Tim Sweeney avoue dans un post sur X que « la bataille judiciaire pour ouvrir iOS aux magasins et aux paiements concurrents est perdue aux États-Unis », ce qui est « un triste résultat pour tous les développeurs » selon lui.

https://twitter.com/TimSweeneyEpic/status/1747280528745624000

De plus, la décision de la Cour d’appel stipulait que l’éditeur de Fortnite n’est pas parvenu à prouver qu’Apple abuse de sa position dominante sur le marché des applications mobiles, ce que regrette Epic. Mais Tim Sweeney se réjouit tout de même de la décision entraînant une légère ouverture de l’App Store pour les systèmes de paiements alternatifs.

Apple annonce qu’il va apporter des changements sur l’App Store

La firme de Cupertino va donc devoir autoriser les développeurs à afficher des liens vers leur boutique en ligne sur l’App Store. Un changement majeur qui devrait représenter un gros manque à gagner pour Apple qui perdra une bonne partie de ses revenus liés à la commission de 30%, qu’il prélève sur chaque achat intégré.

Dans un communiqué, la marque à la pomme détaille cette nouvelle pratique qui est désormais effective sur son magasin d’applications, mais elle n’hésite pas à, une fois de plus, à mettre en avant les défauts de l’achat de produits ou services en dehors de l’App Store.

Selon elle, le système d’achat intégré d’Apple est « la manière la plus pratique, sûre et sécurisée » pour les utilisateurs d’acheter des biens et des services.

A contrario, acheter des biens ou des services via les systèmes des développeurs externes à l’App Store empêchera les utilisateurs d’accéder à certaines fonctionnalités, comme le Partage familial ou Demander de payer. La firme ajoute aussi qu’elle ne pourra pas effectuer de remboursement, fournir d’historique d’achat ou vous permettre de gérer votre abonnement via cette méthode. Il faudra alors vous tourner vers le développeur de l’application directement.

Concrètement, Apple fait en sorte de ne pas encourager ses utilisateurs à effectuer des paiements via les solutions alternatives qui pourraient nuire à leur expérience sur iPhone, même si elles sont bien plus profitables pour les développeurs.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *