Influenceurs : l’UE pourrait resserrer la vis sur la pub en ligne
Après la France c’est au tour de l’Union européenne de se pencher sur les influenceurs et la pub cachée. 360 créateurs vont faire l’objet d’une enquête.
L’Union européenne se penche sur les influenceurs qui font des recommandations mais qui cachent en réalité de la pub en ligne. Quatre influenceurs sur cinq ne respecteraient pas les règles en la matière et Bruxelles pourrait frapper un grand coup.
360 influenceurs sous enquête approfondie
Les publications de 576 influenceurs venant de 22 Etats membres ainsi que de Norvège et Islande ont été passées au peigne fin par Bruxelles. Il en est ressorti que 97% d’entre eux publiaient des contenus commerciaux mais seulement un sur cinq indiquait clairement à chaque fois qu’il s’agissait de publicité, selon l’AFP.
Certains évoquent des collaborations ou des partenariats mais jamais le fait que cela soit de la publicité en réalité. Pire encore, un tiers seulement des 576 créateurs des contenus étaient enregistrés en tant que professionnel et presque autant ne fournissaient aucune donnée d’entreprise.
Bruxelles annonce que les autorités nationales vont lancer une enquête approfondie sur près de 360 influenceurs qui pourraient risquer des sanctions et cela pourraient monter haut puisque 119 influenceurs promouvaient des « activités malsaines ou dangereuses » comme la consommation de boissons alcoolisées, des traitements médicaux ou esthétiques ou encore des jeux d’argent et des services financiers risqués.
L’UE voudrait adopter un texte commun pour mieux encadrer le secteur avec un code ou un label éthique pour les influenceurs. Bien que certains puissent avoir « un impact positif », il y a de nombreux effets « néfastes » autour de cette influence.
La France s’est déjà penchée sur ce phénomène et a rappelé à l’ordre plusieurs influenceurs et a même dressé des amendes pour quelques-uns. Cela pourrait donc désormais se faire au niveau européen.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.