Meta et Microsoft demandent à Bruxelles de refuser les changements d’Apple sur l’App Store
Les changements annoncés par Apple pour l’App Store ne passent pas pour Meta et Microsoft qui somment la Commission européenne de les rejeter. Les deux firmes estiment qu’ils vont à l’encontre de ce qu’exige Bruxelles à travers le DMA.
Apple s’est attiré les foudres d’un grand nombre d’acteurs de la tech suite à l’annonce des changements qu’il apportera sur l’App Store, son magasin d’applications, pour se conformer au Digital Markets Act (DMA) qui entrera en vigueur le 7 mars prochain.
Parmi eux, Meta (Facebook, Instagram) et Microsoft qui haussent le ton aujourd’hui contre la Commission européenne qui est en train d’examiner les changements proposés par Apple pour se conformer au futur règlement européen, imposant l’ouverture à la concurrence des géants du web.
La maison mère de Facebook et le géant de l’informatique demandent à Bruxelles de rejeter les annonces du fabricant d’iPhone car ils estiment qu’il imposera encore plus de taxes qu’à l’heure actuelle aux développeurs à travers ces changements, rapporte le Financial Times.
Des changements « en désaccord » avec le DMA
La firme de Cupertino a annoncé une vague de changements historiques dans son modèle économique, en particulier celui de l’App Store. Changements qui arriveront sur iOS 17.4 qui sera déployée très prochainement.
La boutique d’applications d’Apple va, entre autres, autoriser le téléchargement d’apps en dehors de l’App Store (sideloading), permettant à première vue aux développeurs de contourner la commission de 15% ou 30%.
Mais le géant californien a plus d’un tour dans son sac et a annoncé que les développeurs devront s’acquitter de 0,50€ par téléchargement et par an. Une sorte de commission déguisée donc qui ne passe pas pour ces éditeurs. Ces derniers sont alors confrontés à un dilemme : continuer à se plier à l’écosystème et aux frais d’Apple ou bien le quitter définitivement et faire face à de nouvelles conditions peu avantageuses.
Pour Phil Spencer, responsable gaming chez Microsoft, « les mesures initiales [pour se conformer au DMA] proposées par Apple sont très prohibitives pour nous permettre de créer une alternative pertinente au seul magasin disponible sur les plus grandes plateformes de jeux au monde, à savoir les téléphones mobiles. Nous continuerons donc à travailler avec les régulateurs pour ouvrir cette voie. »
De son côté, Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, affirme que les propositions d’Apple sont « contraignantes » et « en désaccord » avec le futur règlement européen sur les marchés numériques, avant d’ajouter qu’il sera surpris si les développeurs optent pour les nouvelles règles d’Apple.
Reste maintenant à voir si la Commission va écouter Meta, Microsoft et les autres firmes pour prendre une décision, et surtout si elle décide d’effectivement rejeter les changements annoncés par Apple.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.