Emmanuel Macron veut interdire les téléphones avant 11 ans et les réseaux sociaux avant 15 ans
Le gouvernement souhaite limiter les risques liés au numérique pour les plus jeunes. Il entend notamment interdire les téléphones aux plus petits ainsi que les réseaux sociaux.
Emmanuel Macron avait fait de la protection de l’enfance l’une de ses promesses de campagne. Le Président de la République revient régulièrement sur ce sujet, notamment par rapport aux risques liés au numérique.
Une majorité numérique qui existe déjà
Ce mercredi 12 juin au cours d’un discours, Emmanuel Macron a reparlé de la question des écrans et de la protection des enfants en ligne. Il estime que le gouvernement doit prendre des décisions claires à ce sujet, et il a formulé deux propositions en ce sens.
La première est de ne pas permettre l’utilisation des téléphones portables avant l’âge de 11 ans tandis que la seconde limiterait l’utilisation des réseaux sociaux aux 15 ans et plus, par le biais de ce qu’il appelle la majorité numérique, un sujet adopté dans la loi en juin 2023 mais qui n’a jamais été mis en application.
De plus, les réseaux sociaux sont déjà interdits aux moins de 13 ans selon les conditions générales de ces derniers mais cette limite d’âge n’est pas toujours respectée par les parents qui ne la connaissent pas forcément ou qui ne s’en soucient guère.
Concernant l’exposition aux écrans, les avis divergent régulièrement entre le pas d’écran avant un certain âge à quelques minutes avec une augmentation du temps suivant les évolutions des enfants.
Mais, comme pour l’interdiction des sites pornos aux mineurs, la mise sera très compliquée notamment par rapport aux réseaux sociaux. Les obligations nationales visant des acteurs du numériques établis en dehors de la France et qui serait un autre Etat membre violeraient le droit de l’Union Européenne.
Ce n’est pas son rôle. Qu’il s’en tiennent au régalien. L’éducation c’est les parents.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.