DMA : Apple a de “très sérieux” problèmes de conformité pour la Commission
Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, fustige Apple et son respect du DMA. Cette dernière affirme que la marque à la pomme a de « très sérieux » problèmes de conformité au règlement.
Le règlement sur les marchés numériques continue de faire parler de lui trois mois après son entrée en vigueur. Ce sont surtout les plateformes concernées qui font parler d’elles, notamment celles dont la conformité est loin d’être optimale aux yeux de la Commission.
Cette dernière a ouvert plusieurs enquêtes en ce sens, notamment sur Google, Meta et Apple. Et le fabricant d’iPhone aurait un grand nombre de problèmes « très sérieux » sur sa conformité au DMA comme l’a affirmé Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la concurrence, à CNBC.
La Commission surprise d’avoir autant de soupçons de non-conformité d’Apple
La commissaire a affirmé au média américain « nous avons plusieurs problèmes avec Apple et je les trouve très sérieux » et a rajouté être « très surprise » par le fait d’avoir autant de soupçons de non-conformité au sujet de la firme dirigée par Tim Cook.
Pour rappel, Apple est soupçonné d’empêcher les développeurs et les éditeurs d’apps de communiquer sur leurs tarifs moins onéreux par rapport à ceux pratiqués par Apple sur l’App Store aux utilisateurs d’appareils Apple. Les résultats de cette enquête ouverte en mars dernier n’ont toujours pas été dévoilés et les investigations semblent toujours être en cours mais Margrethe Vestager espère qu’ils seront bientôt connus.
En tout cas, cette information va dans le sens de celle apportée par le Financial Times la semaine dernière qui affirmait selon ses sources que Bruxelles serait sur le point de sanctionner Apple pour non-respect du Digital Markets Act. Il ne s’agirait toutefois que d’une sanction préliminaire qui permettrait à la firme d’apporter des modifications pour se conformer par la suite.
Néanmoins, si les résultats de l’enquête de la Commission font apparaître un manquement d’Apple au DMA, la firme de Cupertino risque une amende allant jusqu’à 10 fois son chiffre d’affaires annuel mondial, ce qui représente une sacrée somme pour elle.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.