TikTok accusé d’avoir violé une loi sur la protection des mineurs en ligne aux Etats-Unis
TikTok est à nouveau dans le viseur de plaintes au sujet de la protection des mineurs. Après l’Europe, ce sont les Etats-Unis qui accusent le réseau social de violer la loi sur la protection des jeunes utilisateurs en ne demandant pas le consentement des parents avant de récolter les données des moins de 13 ans.
Nouvelle accusation contre TikTok sur la protection des mineurs. Après l’ouverture d’une enquête par la Commission européenne sur le sujet au mois de février, on se dirige désormais aux Etats-Unis où la Commission fédérale du commerce (FTC) a déposé une plainte contre le réseau social.
La FTC accuse la plateforme chinoise de ne pas obtenir le consentement des parents des utilisateurs de moins de 13 ans avant de collecter leurs données, ce qui constituerait une violation de la loi sur la protection de la vie privée des mineurs sur internet.
Une plainte qui découle d’une enquête
L’autorité américaine explique avoir mené une enquête sur les pratiques du réseau social avant de rendre son verdict et constaté un potentiel manquement à la loi mentionnée ci-dessus. Dans un communiqué, elle a déclaré que l’enquête « a donné des raisons de croire que les défendeurs nommés enfreignent ou sont sur le point d’enfreindre la loi et qu’une procédure est dans l’intérêt public ».
Ce verdict fait écho à celui passé en 2019 où Muscial.ly, l’ancêtre de TikTok, avait été sanctionné pour avoir récolté les données personnelles d’utilisateurs mineurs sans l’accord préalable de leurs parents. Le réseau social s’était alors retrouvé condamné à payer 5,7 millions de dollars à la FTC et avait par la suite promis de mettre en place des mesures pour se conformer à la loi sur la protection des mineurs en ligne.
Mais ces mesures semblent insuffisantes et la filiale de ByteDance risque une nouvelle fois une sanction.
TikTok en « fort désaccord » avec la FTC
Très rapidement, TikTok a réagi sur X à la plainte et avance être « déçu que l’agence poursuive le contentieux plutôt que de continuer à travailler avec (eux) sur une solution raisonnable ». La plateforme ajoute être en fort désaccord avec les accusations de la FTC dont la plupart font référence à des événements et des pratiques passés qui sont « inexacts dans les faits et qui ont été corrigés ».
Le réseau social ajoute avoir mis en place de nombreuses mesures pour garantir la sécurité des utilisateurs mineurs sur sa plateforme dont des « garde-fous stricts » et la suspension de compte mentant sur leur âge.
Our statement on today's FTC announcement:
We've been working with the FTC for more than a year to address its concerns. We're disappointed the agency is pursuing litigation instead of continuing to work with us on a reasonable solution. We strongly disagree with the FTC's…
— TikTok Policy (@TikTokPolicy) June 18, 2024
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.