Brésil : la Cour suprême vote en faveur du blocage de X
Ce lundi, la Cour suprême du Brésil, qui avait ordonné le blocage de X sur son territoire samedi, a largement voté en faveur de celui-ci. Le réseau social n’y est donc plus accessible jusqu’à nouvel ordre pour non conformité aux législations en vigueur.
Depuis samedi, les internautes brésiliens ne peuvent plus accéder au réseau social X, anciennement Twitter. La faute à une décision d’un juge de la Cour suprême qui a ordonné la suspension du réseau social d’Elon Musk qui est accusé d’avoir ignoré une série de décisions judiciaires liées à la lutte contre la désinformation.
Et cette décision de bloquer le réseau social s’est confirmée ce lundi 2 septembre alors qu’un vote a eu lieu au sein de la Cour suprême. Cinq ministres ont pris part au vote et ont voté en majorité en faveur du blocage de X dans le pays jusqu’à ce que la plateforme se mette en conformité aux lois en vigueur.
Des amendes en plus du blocage
Autrement dit, le nouveau Twitter n’est plus du tout accessible au Brésil et ne le sera pas à nouveau tant qu’il ne respectera par les législations mises en place dans le pays, notamment celles portant sur la lutte contre la désinformation.
Et en plus de la mesure de blocage, X va également faire l’objet de plusieurs amendes pour désobéissances aux décisions de justice, amendes qui s’élèvent à 18 millions de réaux soit environ 2,8 millions d’euros. Le réseau social va ainsi devoir régler ces amendes en plus de devoir se mettre en conformité pour espérer être à nouveau accessible dans le pays.
Mais ce n’est pas tout car la Cour suprême ordonne à Elon Musk et Linda Yaccarino, la PDG de X, de désigner un représentant légal de la plateforme au Brésil.
Peu après la coupure de X samedi, Elon Musk avait montré sa colère en clamant que « la liberté d’expression est le fondement de la démocratie et, au Brésil, un pseudo-juge non élu est en train de la détruire à cause de motivations politiques ». En tout cas, le blocage au Brésil risque d’avoir des conséquences assez importantes pour le réseau social puisqu’il compte 22 millions d’utilisateurs dans le pays d’après les estimations de DataReportal.
Source : AFP