Cela fait maintenant un an que les français peuvent officiellement dématérialiser leur carte d’identité grâce à France Identité. Et pour son anniversaire, l’application se voit dotée d’un tout nouvel outil.
Dès à présent, les voyageurs des TGV INOUI et Intercités disposant de l’application peuvent justifier à la fois de leur titre de transport et de leur identité directement depuis l’application France Identité. De quoi se faciliter la vie avec le besoin d’une seule application lors d’un contrôle.
Ce nouvel usage serait le fruit d’un an de travaux menés conjointement par France Titres, l’Agence nationale des titres sécurisés et SNCF Voyageurs. Pendant tout ce temps, les voyageurs ne pouvaient cependant pas utiliser l’application pour justifier de leur identité.
Depuis l’application France Identité, il est ainsi possible de créer un QR Code qui sera vérifié par le contrôleur dans le train. Ce dernier n’aura accès qu’aux informations strictement nécessaires comme le nom, le prénom et la date de naissance, les autres données comme le numéro de titre, l’adresse ou encore la photo ne seront pas transmises lors de la lecture du QR Code.
Plus de 1,5 millions d’usagers peuvent donc présenter facilement leur titre dorénavant. Un service particulièrement utile pour les voyageurs réguliers, les abonnés ou encore ceux disposant d’une carte avantage SNCF.
L’utilisation de l’application France Identité à bord des trains, rendue possible grâce à notre collaboration avec SNCF Voyageurs, marque une étape majeure de la simplification des démarches des citoyens. Cela illustre notre volonté d’étendre toujours plus les usages de l’identité numérique officielle, pour en faire un outil utile au quotidien, partout et au service de tous
Anne-Gaëlle Baudoin, directrice générale de France Titres