
La bataille entre Epic Games et Google prend fin avec une victoire de l’éditeur de jeux vidéo. Ce jeudi, la cour d’appel de San Francisco a confirmé la condamnation de Google pour monopole, ce qui va obliger la firme a ouvrir Android aux autres magasins d’applications.
Google avait bien un monopole
Voila qui met fin à une bataille qui aura duré cinq ans et qui avait déjà vu la condamnation de Google en 2023 pour monopole sur le marché de la distribution d’applications sur Android. Mais le géant de la recherche avait à l’époque fait appel et la décision finale vient d’être rendue et la décision doit désormais s’appliquer.
Google va devoir permettre aux développeurs auront désormais plus de libertés et ils pourront dès lors proposer leurs propres systèmes de paiement et pourront développer plus facilement des magasins alternatifs.
Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, savoure la nouvelle en affichant « victoire totale dans l’appel Epic contre Google » sur les réseaux sociaux pendant que Google annonce à l’AFP que « cette décision nuira gravement à la sécurité des utilisateurs, limitera le choix et sapera l’innovation qui a toujours été au cœur de l’écosystème Android ».
Google permettait déjà d’installer des magasins d’applications alternatifs mais ils étaient finalement assez peu connus à l’instar de celui d’Amazon qui s’arrêtera pourtant le 20 août prochain après plus de 10 ans. Le vrai changement concernera ici le système de paiement et des commissions des magasins d’applications, ce qui pourrait amputer grandement les revenus de Google à l’avenir.
En tout cas, la décision rendue ici devrait donner des billes supplémentaires à Epic dans son procès contre Apple pour les mêmes raisons mais la décision finale devrait être bien plus longue à venir.