Facebook : 5,8 millions de personnes échappent aux règles de modération
Des millions de personnalités peuvent publier des contenus normalement interdits par Facebook, qui leur permet d’échapper à ses règles de modération.
Pas moins de 5,8 millions de personnes célèbres (politiciens, athlètes, militants, journalistes…) échappent aux règles de Facebook. Le réseau social leur permet en effet, comme le rapporte le Wall Street Journal, de publier des contenus qui sont normalement interdits.
Des règles particulières pour des millions de célébrités
D’après des documents internes de Facebook, la plateforme américaine semble faire une différence entre les personnalités publiques et les personnes lambdas.
Facebook aurait mis en place un programme connu sous le nom de XCheck (ou Cross Check) qui dresse la liste des personnalités exemptées des règles de modération. D’après le quotidien, ce programme aurait accordé un traitement spécial à des millions de célébrités, de politiciens et d’autres utilisateurs de premier plan. Et beaucoup d’entre eux en abuseraient, en publiant des contenus en principe interdits sur la plateforme.
Mais Facebook ne l’entend pas de cette oreille et affirme que ses règles s’appliquent à tous. Le Wall Street Journal rappelle que Mark Zuckerberg avait déclaré publiquement que Facebook permet à ses plus de trois milliards d’utilisateurs de parler sur un pied d’égalité avec les célébrités de la politique, de la culture et du journalisme, et que ses règles s’appliquent à tout le monde, quel que soit leur statut ou leur renommée.
Deux poids, deux mesures ?
Or ce n’est pas ce que révèlent les documents de Facebook. Un rapport interne de l’entreprise indique en effet : « Pour quelques membres sélectionnés de notre communauté, nous n’appliquons pas nos politiques et nos normes. Contrairement au reste de notre communauté, ces personnes peuvent violer nos normes sans aucune conséquence ».
Mais la plateforme semble tout de même consciente des problématiques que ce programme pose, comme « de nombreux risques juridiques, de conformité et de légitimité pour l’entreprise » qui « nuisent à notre communauté ».
Andy Stone, le responsable communication de Facebook, a répondu à l’article du Wall Street Journal dans un fil Twitter. Après avoir rappelé les règles du réseau social (notamment partagées en 2018), il indique ceci : « En fin de compte, au centre de cette histoire se trouve la propre analyse de Facebook selon laquelle nous devons améliorer le programme. Nous savons que notre application n’est pas parfaite et qu’il y a des compromis entre vitesse et précision. »
In the end, at the center of this story is Facebook's own analysis that we need to improve the program. We know our enforcement is not perfect and there are tradeoffs between speed and accuracy.
— Andy Stone (@andymstone) September 13, 2021
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