Grâce à la panne des apps Facebook de lundi, Telegram a gagné plus de 70 millions de nouveaux utilisateurs en quelques heures.
Lundi soir, les applications du groupe Facebook (Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp) ont été victimes d’une panne géante. Cette panne a duré plus de 6 heures et a été causée par un changement de configuration des serveurs qui a fait disparaître les plateformes.
Si les conséquences ont été désastreuses pour la firme de Mark Zuckerberg, elles ont été très bénéfiques pour les plateformes concurrentes.
En effet, plusieurs réseaux sociaux – dont Twitter et Snapchat – ont constaté un fort pic d’utilisation pendant la panne.
Quand WhatsApp n’est pas là, Telegram danse
Mais Twitter et Snapchat ne sont pas les seuls réseaux sociaux à qui la panne a profité. En effet, les utilisateurs de WhatsApp semblent avoir massivement trouvé refuge sur Telegram lundi soir.
Le patron de l’application de messagerie instantanée, Pavel Durov, a annoncé hier dans une publication publiée sur son canal de discussion que l’app avait connu un énorme bond en avant dans le nombre d’utilisateurs.
En quelques heures, Telegram aurait accueilli plus de 70 millions de nouveaux utilisateurs. Un chiffre colossal dont se réjouit le patron de l’app, qui en profite pour saluer ses équipes qui ont veillé au bon fonctionnement du service de messagerie. Telegram aurait malgré tout rencontré quelques ralentissements aux Etats-Unis dans la soirée de lundi.
Décidément, quand WhatsApp va mal, les services de messagerie tiers rencontrent un franc succès. Lorsque l’app du groupe Facebook avait annoncé sa nouvelle politique de confidentialité en début d’année, plusieurs millions d’utilisateurs avaient migré vers Telegram et Signal. A présent, c’est la panne qui aura fait gagner plusieurs millions de nouveaux utilisateurs à ces services.