Snapchat va intégrer le contrôle parental sur sa plateforme pour protéger les mineurs
Snapchat proposera bientôt des outils pour protéger les mineurs qui utilisent son application, dont le contrôle parental.
A l’heure où la protection des plus jeunes sur les réseaux sociaux est de plus en plus scrutée, Snapchat a décidé d’intégrer le contrôle parental sur sa plateforme. TikTok ou encore YouTube proposent eux aussi des outils du même type pour venir en aide aux mineurs.
Il faut dire que la protection des ados sur les plateformes est un sujet qui revient très souvent. On se rappelle par exemple d’Instagram, qui a récemment fait l’objet de révélations de la part d’une lanceuse d’alerte anciennement employée chez Facebook, la maison-mère. Elle révélait entre autre que l’application de partage de photos avait mené des études durant trois ans qui montraient qu’Instagram avait des effets néfastes chez les adolescents et notamment les jeunes filles.
Bientôt un contrôle parental sur Snapchat
Dans ce contexte, Snapchat se prépare à introduire un ensemble d’outils « d’engagement familial » dans les mois à venir, d’après Tech Crunch. Le PDG de l’application, Evan Spiegel, a expliqué cette semaine que cela fonctionnera essentiellement comme un « centre familial » qui donnera aux parents une meilleure visibilité sur l’utilisation de son service par les adolescents, et fournira des contrôles de confidentialité.
Le patron de Snapchat a par ailleurs souligné l’aspect privé de sa plateforme, notant que les profils d’utilisateurs de Snapchat sont privés par défaut, ce qui le différenciait de certains autres réseaux sociaux jusqu’à récemment.
« Je pense que toute la façon dont ce service est construit favorise vraiment une expérience sûre quel que soit votre âge, mais nous ne commercialisons jamais notre service aux personnes de moins de 13 ans » – Evan Spiegel
L’homme à la tête de la plateforme a ajouté que Snapchat travaille maintenant sur de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux parents de se sentir plus à l’aise avec l’app. Le nom du produit n’est pas encore annoncé mais il a pour objectif de pouvoir utiliser Snapchat par les parents et les jeunes, « ensemble ». Il donnerait aux parents plus de visibilité sur les personnes à qui leurs ados parlent sur la plateforme, mais aussi sur les paramètres de confidentialité.
D’après Evan Spiegel, cela aidera à démarrer une conversation entre les jeunes et leurs parents sur ce qu’ils font sur Snapchat. Et ces types de discussion peuvent donner aux parents l’occasion de guider leurs adolescents à traverser certaines difficultés liées aux réseaux sociaux.
Des outils qui arriveront prochainement
Un porte-parole de Snapchat, toujours d’après Tech Crunch, a confirmé l’arrivée de ces nouveaux outils d’engagement familial, qui combineront à la fois un volet éducatif mais aussi des outils destinés aux parents.
« Notre objectif global est d’aider à éduquer et à habiliter les jeunes à faire les bons choix pour améliorer leur sécurité en ligne et à aider les parents à être des partenaires avec leurs enfants dans l’utilisation du monde numérique » – Porte-parole de Snapchat
L’entreprise a indiqué qu’elle partagera davantage de détails sur ces différents outils prochainement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.