
Le service de streaming musical Tidal se réinvente aujourd’hui et lance une nouvelle offre gratuite, deux formules payantes avec Hi-Fi, et une nouvelle manière de rémunérer les artistes.
Tidal veut rattraper ses concurrents tels que Spotify et Apple Music pour gagner de l’ampleur dans le marché du streaming musical. Pour ce faire, la plateforme annonce un renouveau dans ses offres.
Dans un communiqué de presse, Tidal dévoile l’arrivée de deux nouvelles offres payantes incluant un son en qualité Hi-Fi. Ces deux offres (TIDAL HiFi et TIDAL HiFi Plus) sont disponibles sur la plateforme et propose ces services :
- TIDAL HiFi (9,99 euros par mois) : accès à la bibliothèque HiFi de TIDAL sans interruption, écoute en hors connexion, accès à TIDAL Connect et Mon Activité
- TIDAL HiFi Plus (19,99 euros par mois) : ce que propose la formule TIDAL HiFi + une qualité sonore Dolby Atmos Music et Enregistrements audio 360 de Sony + accès anticipé aux futures fonctionnalités et à des contenus exclusifs + possibilité de rémunérer directement les artistes (nouveauté)
Une nouvelle offre gratuite financée par la publicité
Mais ce n’est pas tout car TIDAL annonce aussi aujourd’hui l’arrivée de sa toute première formule d’accès gratuite. Cette formule sera rémunérée par la publicité, et les utilisateurs n’auront que quelques interruptions durant leur écoute, selon la plateforme.
L’accès gratuit à TIDAL n’est disponible qu’aux Etats-Unis pour le moment et permet aux utilisateurs d’accéder à l’intégralité du catalogue et des playlists du service de streaming.
Si cet accès gratuit rencontre du succès, il est possible qu’il soit lancé dans d’autres régions du monde. TIDAL adopte alors une stratégie similaire à Netflix au Kenya et au Vietnam pour encourager les utilisateurs à souscrire à un abonnement payant.
Une nouvelle manière de rémunérer les artistes
Enfin, TIDAL lance aujourd’hui une nouveauté concernant la rémunération des artistes. La société veut que celle-ci soit plus juste envers les artistes, c’est pourquoi elle lance pour les abonnés à l’offre HiFi Plus la possibilité de payer directement les artistes mensuellement.
La plateforme explique que chaque mois, une partie de l’abonnement des utilisateurs HiFi Plus sera reversée à leurs artistes préférés, qu’ils pourront voir dans leur fil d’activités.
TIDAL va également mener une refonte de son programme des royalties en 2022 :
« A partir de 2022, TIDAL prend une approche différente sur les royalties. Dans ce nouveau modèle, les royalties attribuées aux abonnés de la formule HiFi Plus ne seront pas regroupées. A la place, les royalties seront payées en fonction des écoutes de chaque abonné HiFi Plus […] ce qui encouragera les utilisateurs à jouer un rôle plus important dans le succès de leurs artistes favoris » — TIDAL
Reste à savoir si toutes ces nouveautés aideront la plateforme de streaming musical américaine à rattraper ses concurrents Spotify et Apple Music qui sont loin devant.