TikTok : il est temps d’étudier ses effets sur la santé, d’après certains chercheurs
TikTok est utilisé par plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, mais l’application pourrait avoir des effets dangereux sur la santé de ses abonnés, d’après certains chercheurs.
Instagram, qui appartient au groupe Meta (anciennement Facebook), fait face à de vives critiques notamment en raison des documents internes révélés par la lanceuse d’alerte Frances Haugen. L’application de partage de photos et de vidéos a réalisé des études sur ses utilisateurs et a constaté qu’elle avait des effets néfastes sur les jeunes et notamment chez les filles.
Mais Instagram n’est pas la seule plateforme concernée par cette problématique. En effet, on en reproche de plus en plus aux applications, et TikTok en fait partie. Le réseau social chinois a explosé au cours des dernières années, mais les recherches sur les effets potentiels sur la santé n’ont pas suivi. Les chercheurs en santé publique en savent effectivement très peu sur le sujet, et notamment chez les jeunes utilisateurs. Et cela semble assez préoccupant puisque les chercheurs savent bien que les plateformes peuvent nuire à la santé de certains adolescents.
Ainsi, comme le rapporte le média The Verge, pour le chercheur en politique de santé à la London School of Hygiene & Tropical Medicine, Marco Zenone, la plateforme est utilisée par de très nombreuses personnes « mais il n’y a presque aucune enquête scientifique à ce sujet ».
Etudier les impacts de TikTok sur les jeunes utilisateurs
Le chercheur estime qu’il est urgent de déterminer si TikTok rencontre des problèmes similaires à ceux des autres plateformes, comme le fait de nuire à la santé mentale et physique des plus jeunes et notamment des adolescentes, ou encore de diffuser des théories du complot.
Marco Zenone a donc publié avec des collaborateurs une proposition de programme de recherche qui décrit les domaines que les experts doivent étudier. Parmi ces domaines, on retrouve par exemple la façon dont la consommation d’alcool est présentée sur TikTok, les conseils médicaux fournis par les utilisateurs (à l’heure de la désinformation) mais aussi les politiques de modération.
L’analyse des impacts sur les abonnés que peuvent avoir les histoires sensibles partagées sur le réseau social et qui deviennent virales, est également importante. Les chercheurs veulent aussi savoir si TikTok a des effets similaires à ceux d’Instagram sur la santé des ados.
La recherche a pris du retard pour TikTok
Marco Zenone, qui a répondu à une interview du média, explique que TikTok a connu une si grande évolution ces derniers temps que la recherche a pris du retard, contrairement aux études connues sur Facebook, Instagram et consorts.
Il pointe également du doigt d’autres problèmes rencontrés sur TikTok, comme la promotion de produits dangereux pour la santé, la désinformation, la diffusion de contenus haineux ou sensibles… « Avec un milliard d’utilisateurs, nous devons nous demander à quel point sa modération est bonne » explique-t-il.
« Notre point de vue est que TikTok va être là pendant un bon bout de temps. Et nous savons que la majorité des personnes qui l’utilisent sont des jeunes. Il s’agit donc simplement de rendre TikTok aussi sûr que possible » – Marco Zenone auprès de The Verge
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.