Réseaux sociaux : une nouvelle loi obligerait le partage des données avec des chercheurs indépendants
Un nouveau projet de loi sur la transparence des réseaux sociaux pourrait obliger Facebook à partager ses données avec des chercheurs.
Un groupe de sénateurs américains a annoncé un nouveau projet de loi qui obligerait les réseaux sociaux à partager les données de leurs plateformes avec des chercheurs indépendants.
D’après le média The Verge, ce projet de loi a été annoncé jeudi dernier par plusieurs sénateurs. Baptisé Plateform Accountability and Transparency Act (PATA), il établirait de nouvelles règles pour obliger les réseaux sociaux à partager des données avec des chercheurs qualifiés.
Ces derniers sont définis comme des chercheurs affiliés à une université poursuivant des projets qui ont été approuvés par la National Science Foundation (NSF), une agence indépendante du gouvernement américain destinée à soutenir financièrement la recherche scientifique fondamentale.
La transparence des plateformes
Les plateformes seraient tenues de se conformer aux demandes de données une fois la recherche approuvée par la NSF, aux termes du projet de loi. La loi PATA serait complète en termes de transparence des plateformes et elle offrirait aux chercheurs une voie pour mieux comprendre les effets néfastes sur la toile et ainsi commencer à mettre en place des solutions.
Le projet de loi PATA est le dernier d’une longue série d’autres projets de loi qui visent à scruter les algorithmes des réseaux sociaux et à ce que ces derniers soient plus responsables au niveau de la modération de contenu, indique The Verge.
En tout cas, le dernier projet de loi arrive dans un contexte particulier pour les plateformes. Facebook fait l’objet d’une surveillance accrue à la suite du témoignage de la lanceuse d’alerte Frances Haugen. Celle-ci avait divulgué des documents internes du groupe qui révélaient notamment les recherches menées par Facebook sur son impact négatif sur les plus jeunes.
Instagram, de son côté, est également sous le feu des critiques. Son responsable Adam Mosseri a témoigné devant le Sénat il y a quelques jours qui l’a questionné concernant la santé mentale des jeunes utilisateurs sur l’application. La semaine dernière, un rapport révélait également qu’il était facile pour les adolescents de se procurer de la drogue sur Instagram.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.