Google Maps : de nouvelles fonctionnalités et un nouveau widget débarquent sur iOS
La version iOS de Google Maps va faire le plein de nouveautés. Dans un billet de blog, Google annonce l’arrivée d’une application indépendante pour Apple Watch, d’un nouveau widget pour iPhone et de nouvelles fonctionnalités.
L’application Google Maps va être plus pratique sur iOS. La firme de Mountain View vient d’annoncer dans un billet de blog un panel de nouveautés qui arriveront dans les prochaines semaines. Parmi elles, la possibilité d’afficher les feux rouges et le prix des péages lorsque vous paramétrez un itinéraire, un nouveau widget pour iPhone, et une nouvelle application indépendante pour Apple Watch.
Voici toutes les nouveautés de Google Maps pour iOS en détail.
Le nouveau widget avec vos itinéraires favoris
Google Maps va proposer un nouveau widget aux détenteurs d’iPhone. Celui-ci leur vous permettra d’accéder en un clic à vos trajets favoris dans l’onglet « Go » de l’application. Vous n’aurez alors qu’à cliquer sur le widget pour lancer le trajet sur votre iPhone.
Le nouveau widget affichera votre destination ainsi que l’heure d’arrivée, le meilleur itinéraire conseillé, ainsi que le prochain départ si vous effectuez votre trajet en transport en commun. De plus, le widget vous permettant de rechercher un lieu ou un trajet est maintenant disponible dans une plus petite taille, pour une meilleure intégration dans votre écran d’accueil.
Le prix des péages débarque sur Google Maps
Pour la première fois, Google Maps va afficher le prix des péages sur son application. Cela vous permettra de connaître à l’avance le montant que vous paierez si vous choisissez de prendre un itinéraire incluant des péages, et éventuellement de privilégier une route plus longue mais sans péage.
L’estimation du prix sera communiqué par des autorités locales, indique Google, et sera mis à jour en temps réel en fonction du jour et de l’heure auxquels vous prenez la route, afin d’éviter de mauvaises surprises. Cette nouvelle fonctionnalité débarquera ce mois-ci sur Android et iOS aux Etats-Unis, en Inde, au Japon et en Indonésie dans un premier temps. Il faudra se montrer plus patient pour la France.
Et comme cela est déjà possible, vous pourrez également choisir de ne pas prendre de trajet incluant des péages en cliquant sur les trois petits points en haut à droite de l’écran puis sélectionnez « Eviter les péages ».
Une carte plus détaillée avec plus d’informations affichées
Pour avoir une conduite plus sereine, notamment sur des routes que vous ne connaissez pas ou peu, Google Maps va bientôt afficher plus d’informations à l’écran. Prochainement, vous verrez apparaître les feux de circulation et les panneaux stop sur votre trajet.
De plus, l’application de navigation de Google va améliorer les détails concernant les contours des bâtiments lorsque vous vous déplacerez en ville et mettra en avant les lieux d’intérêt. Et dans certaines villes, vous verrez bientôt apparaître encore plus d’informations comme la forme et la largeur de la route, les lignes médianes ainsi que les terre-pleins. De quoi vous assurer de ne pas être stressé lorsque vous vous déplacez dans une zone que vous ne connaissez pas.
Ces nouvelles cartes plus détaillées seront déployées dans les prochaines semaines dans les pays sélectionnés sur iOS, Android, CarPlay et Android Auto.
La recherche avec Siri et Spotlight et les Raccourcis
Autre nouveauté : Google Maps va désormais s’intégrer à la recherche Spotlight, à Siri et aux Raccourcis sur iPhone pour permettre aux utilisateurs d’effectuer des recherches d’itinéraires plus rapidement.
En ajoutant le raccourci Google Maps dans Raccourcis sur votre iPhone, vous pourrez simplement dire « Dis Siri, cherche sur Google Maps » ou « Dis Siri, obtenir un itinéraire » pour accéder aux informations de l’app de navigation en un rien de temps.
Cette fonctionnalité sera déployée dans les prochains mois sur les iPhone compatibles, et la recherche améliorée via Siri arrivera durant l’été prochain.
Une nouvelle application Apple Watch
Enfin, Google annonce que les détenteurs d’une Apple Watch pourront bientôt obtenir des informations sur leurs trajets directement sur leur montre connectée. Ils n’auront en effet plus besoin de démarrer la navigation depuis leur iPhone dans les prochaines semaines.
Pour cela, il faudra simplement cliquer sur le raccourci Google Maps sur l’Apple Watch, puis la navigation se lancera automatiquement. Il sera aussi possible de lancer la fonction « Ramène-moi à la maison » sur la montre connectée pour trouver rapidement le meilleur itinéraire pour rentrer chez vous.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.