Alors que Huawei est interdit en métropole, SFR pourra déployer des équipements de la firme chinoise à La Réunion et cela au grand dam d’Orange qui s’était vu interdire l’utilisation de matériel Huawei il y a deux ans.
Depuis 2019, les opérateurs doivent soumettre les équipements qu’ils vont installer à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI) qui va donner ou non son aval à leur utilisation à un endroit donné.
C’est ce qu’a fait SFR, qui a ensuite obtenu l’autorisation d’utiliser des équipements Huawei sur l’île de La Réunion l’été dernier, mais cette décision n’a pas vraiment été au goût d’Orange. Et pour cause, l’opérateur historique avait fait la même demande un an plus tôt et s’était vu interdire de déployer des antennes Huawei sur l’île.
Un coût supplémentaire de 43 millions d’euros
Mécontent, Orange a déposé un référé contre l’Etat et le tribunal administratif a donné raison à l’opérateur en décembre dernier, mais SFR et l’Etat ont contre-attaqué devant le Conseil d’Etat qui vient de leur donner raison, selon Capital. La haute juridiction s’est toutefois seulement prononcée sur la forme, Orange ne serait pas légitime pour contester une décision.
Pour sa part, le tribunal administratif avait jugé que cela donnait un avantage anticoncurrentiel à SFR en lui permettant de déployer un réseau bien plus rapidement qu’Orange à La Réunion, puisque l’opérateur au carré rouge n’a pas besoin de revoir le réseau déjà en place, au contraire de son concurrent, ce qui pourrait provoquer un retard dans le déploiement.
Cependant, il semblerait qu’Orange ait redoublé d’efforts car l’opérateur a lancé son réseau 5G sur l’île en fin de semaine dernière, quelques jours seulement après la délivrance des autorisations d’utilisation des fréquences 5G. Et Orange prévoit de couvrir 83% du territoire à horizon 2023.
Toutefois, Orange doit remplacer les antennes 4G de Huawei pour des antennes Nokia lors du déploiement du réseau mobile de nouvelle génération, ce qui sera à peine plus long mais qui devrait alourdir la facture. D’après Capital, le coût pour remplacer les 430 antennes Huawei serait de 43 millions d’euros.