Orange a lancé sa 5G à la Réunion
Orange annonce le lancement de la 5G à Saint-Denis, à la Réunion. D’autres communes suivront et à l’horizon fin 2023, plus de 83% du territoire sera couvert par la technologie.
La 5G en 3,5 GHz d’Orange arrive à la Réunion. Le réseau de cinquième génération mobile est d’abord déployé à Saint-Denis, tandis que d’autres villes seront ensuite concernées. Orange a en effet annoncé le lancement de sa 5G sur l’île, deux ans après son arrivée dans l’Hexagone.
83% du territoire couvert par la 5G à l’horizon 2023
Les préoccupations liées à la 5G concernant la santé sont encore d’actualité mais André Martin, le directeur général Orange Réunion-Mayotte, s’est voulu rassurant auprès du micro de Réunion la 1ère : « Aujourd’hui la 5G, c’est un seuil à la Réunion dix fois inférieur au seuil maximal autorisé. On n’utilise pas non plus d’ondes et de fréquences méconnues ».
Pour l’instant, la 5G d’Orange ne sera déployée que sur Saint-Denis, mais elle devrait arriver dans d’autres communes avec Le Port, Saint-Pierre, Saint-Benoît, Saint-Gilles, Le Tampon, puis le reste des villes à l’horizon fin 2023. A ce moment-là, 83% du territoire réunionnais sera alors couvert par la 5G.
Le calendrier de déploiement tient en compte des contraintes géographiques et topographiques de l’île, explique Orange, mais aussi des discussions avec les collectivités locales impliquées avec lesquelles l’opérateur est engagé.
De plus, les équipements radio 4G démontés à la Réunion seront envoyés à Madagascar pour y densifier le réseau d’Orange en le dotant d’équipements de meilleure qualité et donc pour apporter une meilleure connectivité mobile aux malgaches.
Un Orange 5G Lab à Saint-Denis
A l’occasion du lancement de son réseau qui est d’après Orange jusqu’à trois fois plus rapide que la 4G, l’opérateur a inauguré un Orange 5G Lab à la Réunion, à Saint-Denis.
Les entreprises pourront bénéficier du support des experts techniques, réseaux et produits d’Orange, et de l’écosystème du lieu. Ce dernier est un endroit d’expérimentation et se veut dédié à l’innovation pour imaginer les usages 5G de demain, explique l’opérateur.
« Avec l’installation de cet espace à La Réunion, les acteurs économiques, de la start-up à la grande entreprise, mais aussi les collectivités locales, vont bénéficier d’un dispositif pour mieux appréhender les opportunités de la 5G. »
Communiqué d’Orange
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.