Le SMS fête ses 30 ans et son histoire n’est pas prête de s’arrêter
Le Short Message Service (ou SMS) a fêté ses 30 ans le 3 décembre 2022. En trente ans, le SMS a révolutionné notre manière de communiquer et n’est pas prêt de disparaître selon des experts.
Le 3 décembre 1992, le tout premier SMS s’est envoyé par Vodafone indiquant « Merry Chrsitmas » (Joyeux Noël). Et c’est Richard Jarvis, un des dirigeants de l’opérateur, qui a été le premier homme au monde à recevoir un SMS sur son mobile.
Depuis, le SMS est devenu un outil de langage très utilisé à travers le monde et s’est imposé dans les smartphones de plusieurs milliards d’utilisateurs. Mais en trois décennies, le SMS a connu plusieurs révolutions pour devenir l’outil que l’on connaît aujourd’hui.
La transformation du SMS année après année
Autrefois, il n’était possible que d’envoyer 160 caractères, espaces compris, à son destinataire, ce qui nécessitait la création d’abréviations pour pouvoir faire des phrases complètes et n’envoyer qu’un seul message pour donner une information.
Car non, la concaténation (ou tout simplement les conversations regroupant les SMS envoyés et reçus avec un contact) n’existait pas aux débuts du SMS. Si aujourd’hui il est facile de retrouver un message envoyé à un proche il y a quelques jours ou semaines, cela suscitait un long travail de recherche il y a quelques années.
Il faudra patienter plus de 10 ans après le lancement des SMS pour pouvoir intégrer des images, des emojis ou encore des GIFs à ses SMS, et surtout pour pouvoir en envoyer en illimité depuis son appareil.
Une manière moins formelle de communiquer à l’écrit
Rachel Panckhurst, enseignante-chercheuse en linguistique-informatique à l’université Paul-Valéry de Montpellier, a été interrogée par Le Monde au sujet du SMS et de son rôle devenu essentiel dans notre quotidien.
Elle explique au quotidien que le SMS est parvenu à s’imposer dans notre quotidien car il a apporté de la flexibilité et une plus grande liberté dans notre manière de communiquer à distance. En effet, il nous permet de s’adresser à un proche de manière simple et rapide à l’écrit, tout en étant moins formel qu’un email en ne nécessitant pas les formules de politesse traditionnelles. Fini les « je vous prie d’agréer, madame, monsieur, mes sincères salutations » et les « cordialement » et place au dialogue direct.
L’enseignante-chercheuse ajoute aussi que selon elle, le langage SMS (les abréviations type « slt » pour « salut » et « dsl » pour « désolé ») n’appauvrit pas la langue française mais bien au contraire l’enrichit.
WhatsApp, Messenger : la concurrence des applications de messagerie
Néanmoins, depuis 2010 et encore plus ces dernières années, les applications de messagerie telles que WhatsApp, Messenger, Signal et Telegram viennent fortement concurrencer le SMS traditionnel. Il faut dire que ces services ont un gros avantage face au SMS : contourner le roaming en passant par un réseau WiFi pour s’adresser à ses proches depuis l’étranger. Et les principales applications de messagerie comptent plusieurs centaines de millions d’utilisateurs chacune.
Mais malgré cette forte concurrence, le SMS n’est pas amené à disparaître selon Rachel Panckhurst. Si le nombre moyen de SMS envoyés par an a diminué ces 10 dernières années, en passant d’environ 44 milliards en 2012 à environ 30 milliards cette année, le SMS n’en reste pas moins un service fiable pour contacter ses proches.
Il s’agit également d’un outil pratique pour vérifier votre identité et garantir votre sécurité, notamment avec la double authentification, ou lorsque vous effectuez une opération bancaire, faites un paiement en ligne ou recevez un colis.
30 ans après, le SMS a bien évolué et est toujours un outil indispensable ancré dans notre quotidien. Et son chemin n’est pas prêt de s’arrêter.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.