4G : les français consomment en moyenne 14,3 Go par mois, mais les forfaits ne sont pas adaptés
La consommation moyenne de 4G continue d’augmenter en France, mais les opérateurs ne proposent pas de forfaits mobile adaptés sur le marché. Si les français utilisent 14,3 Go de 4G en moyenne, très peu d’opérateurs proposent des forfaits entre 10 et 20 Go.
L’Arcep a publié ce mois-ci son rapport sur le marché des communications électroniques en France, incluant les données au troisième trimestre 2022. Une des données qui en ressort est la consommation moyenne de 4G qui ne cesse d’augmenter avec le temps.
Au 30 septembre 2022, elle s’élève à 14,3 Go par mois en France, soit 2,1 Go de plus en un an et 0,9 Go de plus par rapport au trimestre précédent. Mais ce chiffre, pourtant connu des opérateurs de télécoms, est bien loin des forfaits proposés sur le marché aujourd’hui.
Les forfaits « moyens » quasi inexistants
Il est en effet très rare de trouver des forfaits proposant une enveloppe data entre 10 et 20 Go, qui suffirait largement pour répondre aux besoins d’un consommateur moyen de data en France. Les opérateurs sont nombreux à proposer des petits forfaits avec 1 Go de data maximum, ou bien des forfaits dépassant les 80 Go de data inclus.
Mais entre ces deux paliers, les offres sont peu nombreuses. Comme vous pouvez le voir dans notre comparatif des forfaits sans engagement, seuls 6 forfaits mobile proposent 10 ou 20 Go de data par mois :
Un choix très mince quand les opérateurs — que ce soit Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free ou les opérateurs alternatifs — proposent souvent 4 forfaits chacun.
De plus, les tarifs proposés par les opérateurs sur ce type de forfaits sont relativement élevés comparés à ceux de certains forfaits avec pourtant beaucoup plus de data. On peut prendre l’exemple des forfaits 100 Go chez NRJ Mobile, RED by SFR et Coriolis qui sont moins chers que les forfaits d’Orange et de B&You dans le tableau ci-dessus.
Alors si vous avez souscrit il y a plusieurs années à un forfait avec 10 ou 20 Go à un tarif bien plus abordable, conservez-le bien.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.