5G : Orange commence à déployer son réseau Stand Alone en Espagne
Orange a commencé à déployer la 5G Stand Alone en Espagne, dans quelques villes pour le moment. La 5G SA promet une amélioration du réseau mobile et l’opérateur la nomme d’ailleurs 5G+.
La 5G franchit une nouvelle étape de l’autre côté des Pyrénées. Orange va commencer à déployer la 5G Stand Alone (SA) dans quelques villes espagnoles cette année. Madrid, Barcelone, Valence ainsi que Séville seront les premières villes à pouvoir en profiter.
La 5G+ dans 4 villes
Dans ces quatre premières communes, la couverture en 5G SA sera supérieur à 90% et le déploiement continuera au cours de l’année afin que la 5G+, comme la nomme l’opérateur, touche une plus grande frange de la population.
Cette nouvelle technologie est accessible sans surcoût aux clients espagnols dès lors qu’ils possèdent un forfait 5G ainsi qu’un terminal compatible. Pour le moment, Orange ne cite que les Samsung S22, S22+ et S22 Ultra ou encore les Xiaomi 12, 12T et 12 Pro mais d’autres modèles seront ajoutés au fur et à mesure, comme le dernier Samsung Galaxy S23 ou encore l’iPhone 14.
L’opérateur est donc l’un des premiers à proposer la 5G SA à ses clients et l’Espagne fait figure de chef de file pour Orange parmi tous les pays où l’opérateur est présent. Cela est également un test grandeur nature pour déployer cette technologie dans les autres pays ensuite.
Les atouts de la 5G+
Pour rappel, la 5G SA promet une meilleure couverture en intérieur, une latence plus faible, une augmentation de la durée de la batterie du terminal, une augmentation du nombre de terminaux connectés aux antennes ou encore une sécurité accrue.
De plus avec le Network Slicing, le découpage du réseau en tranches, Orange pourra proposer des offres pour les entreprises qui sont demandeuses d’un réseau virtuel, sans qu’il ne soit impacté par le réseau grand public lorsque celui-ci est fortement sollicité.
Pour sa 5G+, Orange va s’appuyer sur les technologies de Nokia, Ericsson et Oracle Communications.
Des bandes de fréquences jusque dans les 26 GHz
Orange Espagne a acquis en fin d’année dernière 400 MHz dans la bande des 25,10 à 27,50 GHz, aussi appelée bande des 26 GHz, pour 8 millions d’euros. Cette fréquence s’ajoute aux autres déjà acquises depuis 2016 pour 531 millions d’euros au total, notamment pour posséder le plus large spectre dans les 3,5 GHz.
Et en France ?
Orange a déjà tout prévu pour la 5G SA en France. L’opérateur fera appel à Nokia et à Oracle Communications. Le finlandais s’occupera du cœur de réseau 5G lui même tandis que les matériels de l’entreprise américaine serviront entre autres au routage du cœur 5G.
Le lancement de cette 5G+ est prévue dès cette année dans l’Hexagone mais aucune date précise n’a été communiquée pour le moment.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.