5G : Orange annonce les entreprises retenues pour le déploiement de son réseau Stand Alone
Orange va commencer à déployer son réseau 5G Stand Alone (5G SA) et l’opérateur vient d’annoncer sur quels équipementiers il allait se reposer pour cela.
Une nouvelle version de la 5G devrait arriver dès l’an prochain. Il s’agit de la 5G SA qui fonctionne grâce à un cœur de réseau 5G, contrairement à aujourd’hui. Ce changement permet d’apporter de meilleures performances sur la 5G avec des débits accrus et une latence plus faible.
Un lancement prévu en 2023
Les entreprises devraient également en profiter grâce à « une connectivité flexible, évolutive, fiable et sécurisée pour les usages en temps réel » comme l’explique l’opérateur. De plus, il sera possible de couper le réseau en tranches (network slicing) afin de prioriser certains usages critiques, par exemple.
Pour déployer sa 5G SA, Orange va s’appuyer sur différents équipementiers à travers l’Europe :
- Ericsson pour le cœur de réseau 5G SA en Belgique, Espagne, Luxembourg et Pologne
- Nokia pour le cœur de réseau 5G SA pour la France et la Slovaquie ainsi que pour la gestion des données utilisateurs dans tous les pays
- Oracle Communications pour la signalisation et le routage du cœur 5G pour tous les pays
En ce qui concerne les autres équipements du réseau, une mise à jour sera réalisée afin de les rendre compatibles.
Pour le moment, Orange teste la 5G SA dans ses Orange 5G Lab mais l’opérateur va profiter de 2022 pour préparer, tester et commencer à déployer la 5G SA pour un lancement commercial prévu à partir de 2023.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.