Fr-Alert : un test national d’alerte à la population a été mené ce 28 février
Le gouvernement a mis en place un système d’alerte de la population sur tout le territoire français. Des tests sont menés parfois pour s’assurer du fonctionnement du système, comme cela a été le cas ce mardi 28 février.
Le dispositif FR-Alert a été testé au niveau national ce 28 février en fin de matinée. Si vous avez paramétré votre portable pour recevoir ces alertes, vous avez reçu un message et votre téléphone a émis un son strident également.
Un message et un son strident en cas d’alerte
Depuis maintenant juin 2022, la France est dotée d’un système d’alerte à la population via les téléphones portables. L’alerte peut se faire au niveau local sur une zone donnée voire au niveau national, comme cela a été le cas ce matin.
L’alerte a été transmise via le canal dédié aux tests techniques pour les personnes qui ont activé celui-ci d’après le gouvernement. Toutes les régions n’ont pas été concernées par ce test, il se peut donc que vous soyez passé entre les mailles du filet si vous n’avez pas été prévenu ce mardi 28 février.
Le message qui s’est affiché vers 11h06 pour les français précisait qu’il s’agissait d’un test dans l’entête et affichait « Bonjour, ceci est un message de test dans le cadre du nouveau système d’alerte à la population FR-ALERT ».
Les utilisateurs ayant reçu ce message n’ont rien eu à faire précise la Direction du numérique du ministère de l’intérieur (DINUM). De plus, d’autres alertes sont prévues dans les prochaines semaines, mais au niveau régional cette fois.
Faut cesser de me réveiller avec un son strident inhabituel, et un truc comme ça, m'sieurs-dames, ça arrange pas mes crises d'angoisse ça !
Rhaa le stress du "Hein ? C'est quoi ce bruit ?" 😁 pic.twitter.com/NYn9CamoD0— yᐰn (@YanYannoche) February 28, 2023
En temps normal, FR-ALERT va vous avertir pour différents types d’évènements majeurs justifiant d’alerter la population comme des évènements naturels de type inondation, tempête, cyclone, des évènements biologiques ou chimiques comme de la pollution, un incident nucléaire, un risque sanitaire comme une épidémie, une pandémie, des risques technologiques ou industriels comme un incident industriel ou des accidents graves ainsi que des évènements graves de sécurité publique ou d’acte à caractère terroriste.
J’étais dans une zone concernée mais je n’ai pas reçu l’alerte
Si vous étiez dans une zone concernée par l’alerte ce matin mais que vous n’avez rien reçu c’est que vous n’avez probablement pas demandé à recevoir les alertes de test de la part du dispositif. Le canal étant dédié, il ne passe pas par le canal habituel et est donc distinct.
Vous pouvez vérifier dans les paramètres de diffusions cellulaires sur votre téléphone mobile, dans les iPhone il sera dans les notifications.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.