5G : aux USA, les compagnies aériennes ont pris du retard pour mettre à jour les instruments de navigation

Avion Air France à Orly

Avion Air France à OrlyAux Etats-Unis, le déploiement de la 5G a été stoppé aux abords des aéroports. Les compagnies aériennes doivent moderniser leurs avions afin d’éviter d’éventuelles interférences, mais plusieurs risquent de ne pas respecter les délais.

A quelques mois de la saison estivale, les compagnies aériennes ne semblent pas prêtes à respecter les délais pour moderniser les équipements des avions, afin d’éviter d’éventuelles interférences avec le réseau 5G déployé aux abords des aéroports aux Etats-Unis.

Des retards en chaîne

Deux sénateurs américains ont demandé un rapport pour savoir quelles compagnies aériennes ne respectaient pas les délais pour mettre à jour leurs instruments de mesure, alors que les vols devraient s’intensifier d’ici quelques mois avec l’approche de l’été.

Pour rappel, les Etats-Unis s’inquiétaient de possibles interférences de la 5G sur les appareils de mesures des avions et plus particulièrement les altimètres, un instrument de mesure crucial pour atterrir par mauvais temps.

La Federal Aviation Administration (FAA) a alors demandé de mettre à jour ces instruments. Mais les délais devraient difficilement être tenus en raison de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement ou encore de retards de certification, si bien qu’elle a réfléchi à repousser son exigence d’équiper les avions de radioaltimètres tolérants ou équipés de filtres à la bande C (3,8 GHz) de la 5G d’ici le début de l’année prochaine, d’après Reuters.

Ce laps de temps supplémentaire pourrait encore entraîner un report du déploiement de la 5G dans la bande C aux Etats-Unis. Les opérateurs avaient accepté de retarder certains déploiements jusqu’au 1er juillet, le temps que les compagnies mettent à jour l’altimètre. Mais devant ce retard, ils pourraient à leur tour être impactés.

Cependant, la FAA semble aussi du côté des opérateurs et pourrait exiger que les compagnies révisent les plans de vol en interdisant les atterrissages par faible visibilité après le 30 juin, sauf si les modifications ont été faites.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *