L’Europe est “à la traîne” sur la 5G avoue la Commission

antenne 5G

antenne 5GDans un rapport publié mercredi, Bruxelles reconnaît que le Vieux Contient est en retard sur le déploiement de la 5G. Il faudra investir « au moins » 200 milliards d’euros pour atteindre l’objectif d’une couverture gigabit pour tous d’ici 2030, que ce soit sur le fixe et sur le mobile.

Hier, la Commission européenne a publié son rapport sur la « Décennie numérique », et il n’est pas très positif. En effet, Bruxelles déplore une 5G « à la traîne » et plus globalement des réseaux fixes et mobiles très haut débit trop faibles sur le Vieux Contient.

A ce jour, on est bien loin de la couverture à 100% en très haut débit par la fibre et la 5G d’ici 2030. Dans le rapport, les experts avancent que « les réseaux de fibre optique, essentiels à la fourniture d’une connectivité gigabit, ne couvrent que 56 % des ménages, tandis que la couverture 5G s’élève à 81 % de la population, tombant à 51 % dans les zones rurales ».

Dans ces zones rurales, 55% des ménages ne sont pas desservis par un réseau très haut débit et 9% ne sont même pas raccordé à un réseau fixe, y compris en ADSL. Et pour tacler ce problème, il faudra réaliser des investissements colossaux, d’après le rapport repris par Les Echos.

Une qualité insuffisante

Au-delà du faible nombre de prises fibre et de sites 5G déployés dans l’UE, Bruxelles déplore aussi la qualité « insuffisante » de la 5G actuelle qui se limite au 3,5 GHz alors qu’elle est plus puissante dans d’autres pays comme la Corée du Sud et l’Australie.

Lors du lancement de la 5G, les acteurs de la filière promettaient des vitesses de téléchargement nettement supérieures à la 4G et de nouveaux usages, notamment pour les entreprises. Mais la 5G actuelle se décrit plus justement comme de la 4G améliorée à ce jour, ce qui ne permet pas de répondre aux besoins des consommateurs et des professionnels.

200 milliards d’euros nécessaires

Problème, l’Europe ambitionne de fournir une couverture gigabit pour tous et de déployer des réseaux fixes et mobiles performants d’ici 2030, mais le continent est loin du compte. Dans son rapport, la Commission avance que cet objectif ne pourra être atteint que si un investissement supplémentaire d’au moins 200 milliards d’euros est mis sur la table.

Afin de rattraper ce retard, Bruxelles conseille également aux Etats membres d’identifier leurs lacunes en matière de déploiement et de trouver des financements pour compléter les initiatives privées, notamment pour les zones rurales. La Commission ajoute qu’elle peut mobiliser des fonds, tels que le Fonds européen de développement régional et le Fonds européen agricole pour le développement rural, mais ils ne s’obtiennent pas rapidement.

En attendant, l’Europe réfléchit depuis des mois sur la participation au financement des réseaux des géants du web qui génèrent une part importante du trafic internet, dont Netflix, Disney+ et consorts, participation qui divise les plateformes et les opérateurs et fait débat, notamment sur la neutralité du net. Et ce débat pourrait bien durer « au moins trois ans » d’après un haut fonctionnaire proche du dossier. Le débat pourrait ainsi être repoussé au prochain mandat de la Commission européenne au vu des élections qui auront lieu l’année prochaine.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *