Tempête Ciaran : le réseau mobile sera rétabli “dans les prochains jours” affirme Jean-Noël Barrot
Près d’une semaine après le passage de la tempête Ciaran, les opérateurs multiplient leurs efforts pour rétablir le réseau mobile sur le territoire. Et lundi soir, Jean-Noël Barrot a affirmé que le réseau mobile sera à nouveau entièrement opérationnel « dans les prochains jours ».
La semaine dernière, les tempêtes Ciaran et Domingos ont causé de nombreux dégâts en France, en particulier dans l’Ouest de l’Hexagone. En Bretagne, région la plus touchée, plusieurs milliers d’antennes de réseau mobile ont été touchées, laissant de nombreux habitants sans connexion 3G, 4G ou 5G, et même sans connexion internet dans certaines communes.
Mais ce lundi 6 novembre, Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé du Numérique, s’est voulu rassurant en affirmant à l’AFP que le réseau mobile sera rétabli en France « dans les prochains jours ».
Une « priorité absolue »
« Nous pouvons espérer dans les prochains jours, d’abord rétablir les communications mobiles, et dans les prochaines semaines, là où les infrastructures ont été les plus dégradées, rétablir les communications fixes. C’est la priorité absolue », a déclaré le ministre à l’AFP hier lors d’un déplacement dans le Finistère, département qui a été fortement impacté par la tempête Ciaran.
Suite à cette dernière, près d’un million d’habitants étaient privés de réseau mobile chez eux mais grâce à « la mobilisation très forte » des quatre opérateurs nationaux (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free). L’opérateur historique a d’ailleurs annoncé avoir renforcé ses équipes de techniciens dédiés au rétablissement des lignes accidentées.
En attendant, vous pouvez consulter la carte des sites 3G/4G/5G en panne ou en maintenance sur la carte de l’Arcep mise à jour quotidiennement. A ce jour, la région Bretagne est toujours la plus impactée après le passage des deux tempêtes mais l’Île-de-France, le Nord et la région bordelaise sont également concernés.
« que le réseau social sera rétabli en France »
Ce ne serait pas plutôt le réseau mobile ?
Après d’un autre côté Enedis prend pas mal de temps aussi à rétablir l’électricité dans certains endroits, qui est pourtant indispensable pour les systèmes.
Tout à fait ! Merci pour votre œil avisé, nous avons corrigé la coquille.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.