5G : l’Allemagne va supprimer le recours à Huawei dans ses réseaux
Le gouvernement allemand en lien avec les opérateurs a convenu de supprimer progressivement les composants Huawei et ZTE des réseaux. Les opérateurs auront cinq ans pour remplacer le matériel.
Les opérateurs allemand vont devoir éliminer les composants Huawei et ZTE de leur réseau au cours des cinq prochaines années.
Cinq ans pour remplacer Huawei et ZTE
Dans un accord préliminaire motivé par des considérations de sécurité, Deutsche Telekom, Vodafone et Telefonica Deutschland vont devoir tout d’abord supprimer les cœurs de réseaux 5G fabriqués par Huawei et ZTE des centres de données dès 2026.
Une seconde phase sera ensuite lancée où les opérateurs devront, cette fois, supprimer les antennes ainsi que tous les éléments des réseaux mobiles d’ici 2029 selon Reuters.
D’ici la fin de la décennie, Huawei et ZTE ne devraient donc plus avoir d’éléments à eux dans les réseaux 5G allemands.
Les discussions sont encore en cours avec les opérateurs concernant le déroulé des opérations et son calendrier.
Le gouvernement allemand indique que cela se fait « sur la base de la stratégie de sécurité nationale et de la stratégie chinoise afin de réduire les éventuels risques et dépendances en matière de sécurité ».
Cela faisait plusieurs mois que l’Allemagne était critiquée pour ne pas encore avoir pris position concernant la présence de fabricants chinois dans les réseaux de télécommunication du pays.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.