Royaume-Uni : Vodafone teste la 5G millimétrique avec Qualcomm et Ericsson
Vodafone, Qualcomm et Ericsson ont collaboré au Royaume-Uni afin de tester la 5G millimétrique en conditions réelles. Les débits ont atteint les 4 Gb/s à 100 mètres de l’antenne.
L’une des promesses de la 5G est l’arrivée des ondes dites millimétriques. Ces ondes qui ont une fréquences plus élevées que les autres promettent des débits également plus élevés.
Jusqu’à 4 Gb/s de débit
Les opérateurs autour du monde testent ces fréquences depuis plusieurs mois et un récent double test mené par Vodafone a eu lieu il y a quelques jours au Royaume-Uni.
Les fréquences des ondes millimétriques n’ont pas été données mais Vodafone a utilisé un spectre de 800 MHz de large. Ce qui lui a permis d’atteindre des débits similaires à la fibre optique.
Lors de ce test, les débits sont montés jusqu’à 4 Gb/s dans le sens descendant et 500 Mb/s dans le sens montant, à 100 mètres de l’antenne.
Un peu plus loin, à 400 mètres, les débits étaient de 2,3 Gb/s dans le sens descendant et 200 Mb/s dans le sens montant.
En limite de zone, environ 700 mètres, la vitesse était d’environ 500 Mb/s. Avec une latence encore inférieure aux capacités 5G existantes.
Le deuxième essai a eu lieu dans un stade de foot de Londres d’une capacité de 20 000 places. La vitesse maximale atteinte était de 2,8 Gb/s avec une vue dégagée sur l’antenne et 500 Mb/s pour des essais sans visibilité directe avec l’antenne.
Bien que la technologie mmWave soit une technologie de niche pour les opérateurs de réseaux mobiles au Royaume-Uni, l’amélioration de l’expérience client sera incroyable. Avec des installations sur un petit nombre de sites, des millions de personnes pourraient en bénéficier plusieurs fois par semaine. Cet essai démontre comment nous pouvons améliorer considérablement l’expérience client en ciblant stratégiquement les défis actuels
Andrea Dona, Chief Network Officer de Vodafone UK
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.