Bouygues Telecom équipe les chantiers de solutions tout en un mêlant 4G/5G et satellite
Bouygues Telecom a créé une solution tout en un pour connecter les chantiers ou les navires au très haut débit. Cela mêle la 4G, la 5G et le satellite.
Afin de relier les chantiers au très haut débit, Bouygues Telecom a imaginé une solution tout en un pouvant être déployée rapidement sur place et qui permet de profiter du très haut débit partout, y compris sur un navire.
De la connexion sur la terre et sur la mer
Cela fait maintenant quelques mois que la première sous-station a été déployée par Bouygues Telecom, entre l’île de Noirmoutier et l’île d’Yeu, à une quinzaine de kilomètres des côtes et qu’elle fonctionne. Ce matériel qui tient dans une valise peut donc être déployé rapidement mais surtout, il peut être réutilisé tout aussi afin d’équiper d’autres projets des chantiers de l’Atlantique qui ont été demandeurs d’une telle solution sur-mesure.
L’opérateur a proposé de mêler une connexion 4G/5G à une connexion satellitaire, permettant d’obtenir un fort débit sur terre ou dans les mers. D’après l’opérateur ce double Wan est géré par un SDWAN intégré afin de connecter l’ensemble du réseau local de la sous-station en très haut débit pour un service optimisé.
Dans certains cas, les réseaux mobiles et le satellite peuvent être concurrents, mais dans de nombreux et nouveaux cas d’usage (Back-up réciproque, backhaul satellite, Lan 5G…), ces deux technologies sont complémentaires. C’est dans cette complémentarité que nous trouvons des opportunités intéressantes pour Bouygues Telecom et ses clients.
Olivier Levacher, Responsable Partenariats et Business de Bouygues Telecom.