Orange et le château de Versailles lancent l’application iPhone « Jardins Versailles »
Orange et le Château de Versailles proposent une nouvelle expérience de visite des jardins de Versailles grâce à l’application multimédia mobile «Jardins Versailles», d’après un communiqué de presse de l’opérateur.
Développée dans un premier temps pour iPhone, cette application en français et en anglais est téléchargeable gratuitement à l’occasion de son lancement. Elle sera disponible au prix de 1,59€ à partir du 20 juillet 2010. www.chateauversailles.fr/application-iphone
Après avoir été testée fin 2009 par plus de 200 visiteurs, l’application propose dans sa version définitive de nombreux contenus spécifiques audio et vidéo sur les jardins. Les meilleurs spécialistes du domaine de Versailles (conservateurs, architectes, jardiniers, fontainiers) accueilleront les visiteurs pour leur présenter un point d’histoire, un détail du décor, une perspective significative, des aspects cachés de la vie du domaine… Cette visite enrichie permettra aux visiteurs de découvrir les jardins de Versailles sur place ou à distance.
La visite sur place intègre deux modules innovants, la géolocalisation et la réalité augmentée, qui s’activent dès que le visiteur arrive dans les Jardins de Versailles.
- la géolocalisation (Spot Image et Inter Atlas) permet aux visiteurs de recevoir automatiquement des informations contextuelles pertinentes sur le lieu où ils se trouvent et d’accéder immédiatement à des contenus audiovisuels (interviews, documents d’archives…)
- les fonctions de réalité augmentée sur mobile mises en œuvre par les Orange Labs permettent aux visiteurs d’ouvrir une fenêtre virtuelle sur les jardins. Ils accèdent ainsi à des informations en superposition à l’image filmée par le mobile.
- Orange et le Château de Versailles ont également développé une « visite virtuelle » pour ceux qui souhaitent préparer leur visite en amont ou qui ne pourraient pas se rendre aux jardins de Versailles. Cet accès à distance propose des contenus vidéo, audio et photo, localisés sur une carte du domaine. Tous ces contenus sont embarqués dans l’application et peuvent donc être consultés hors connexion.
Le développement de cette application est le fruit d’une démarche commune qui vise à mettre l’innovation au service de la culture et des visiteurs. Depuis plusieurs années déjà, le château de Versailles et Orange mettent en œuvre des projets à la croisée des chemins entre culture et innovation, sous le label VersaillesLab.
Pour le château de Versailles, cette innovation s’inscrit dans le cadre du projet Grand Versailles Numérique (GVN). Lancé en 2005 le GVN vise à imaginer, tester puis déployer de nouveaux outils numériques destinés à enrichir la visite du musée et du domaine de Versailles.
Partenaire de cette initiative, Orange démontre ainsi sa capacité à mettre le numérique au service de la diffusion de la culture pour le plus grand nombre et à accompagner les institutions et les collectivités dans leur démarche de valorisation du patrimoine.
De nouveaux projets innovants seront développés dans le cadre de VersaillesLab dans les mois à venir.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.