
Parmi ses missions, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) se doit notamment de surveiller l’exposition du public aux ondes électromagnétiques. Pour cela, l’agence contrôle les débits d’absorption spécifique (DAS), l’énergie transportée par les ondes absorbée par le corps humain, des téléphones sur le marché.
Récemment, elle a contrôlé les DAS des smartphones Ulefone Note 16 Pro et Oukitel WP28 auprès d’un laboratoire accrédité. Après tests, il s’est avéré que les deux téléphones dépassaient la valeur limite du DAS membre évalué au contact du corps qui est de 4 W/kg, l’un beaucoup plus que l’autre d’ailleurs.
Dans les mesures effectuées, le Oukitel avait ainsi un DAS membre de 4,06 W/kg tandis que le Ulefone avait un DAS membre de 4,78 W/kg. L’ANFR a alors contacté les sociétés Tesskoni Tech et Bogdan Constantin Ecobici pour leur demander de mettre fin aux non-conformités constatées pour les téléphones sur les étals et ceux déjà commercialisés.
Aucune des deux entreprises ne s’est conformée aux demandes de l’ANFR qui a alors pris deux décisions administratives demandant aux sociétés concernées de procéder au retrait du marché français ainsi qu’au rappel des téléphones Ulefone Note 16 Pro et Oukitel WP28. Ces décisions s’appliquent aux boutiques physiques ainsi qu’aux sites de vente en ligne.
Si vous êtes propriétaire de l’un de ces smartphones, l’ANFR vous invite à les rapporter à leur point de vente.