Guyane : TDF va renforcer la couverture mobile y compris sur les axes routiers

La Guyane va bénéficier d’un renforcement de sa couverture mobile suite à un appel à projet lancé par l’Etat l’an dernier. Le projet est officiellement lancé et TDF sera de la partie pour déployer le réseau.

tdf

Les réseaux, surtout ceux mobiles, sont un élément majeur du renforcement des territoires ultra-marins qui peuvent se développer économiquement grâce à une situation plus ouverte sur le reste du monde.

Un territoire à 90% non couvert

Conscient de cette problématique, l’Etat a lancé au début de l’année dernière un appel à projets « pour le renforcement de la couverture mobile en Guyane » et qui a été gagné par TDF qui va s’associer à la Banque des Territoires et à la Collectivité Territoriale de Guyane pour déployer « un projet global au service du territoire guyanais ».

La situation en Guyane est très particulière. La population est assez bien couverte avec un taux oscillant entre 92 et 96% mais plus de 90% de ce territoire gigantesque situé en Amérique du Sud n’est couvert pas aucun service mobile dont 25% sur les routes principales qui peuvent traverser la forêt amazonienne.

Cependant, les coûts peuvent être élevés et l’Etat a décidé de mettre la main à la poche avec une subvention de 10 millions d’euros maximum afin de répondre aux besoins d’aménagement de ce territoire atypique.

TDF a présenté un projet ambitieux de construction de 22 sites qui va permettre de couvrir les zones concernées par des obligations de couverture des opérateurs et plus particulièrement les axes routiers.

Les infrastructures qui seront déployées par TDF seront mises à disposition des opérateurs sur place dans des conditions tarifaires équitables de marché et sans distinction.

Pour l’occasion, une société sera créée  – la Collectivité Territoriale de Guyane entrera à son capital – afin de gérer la construction, l’exploitation et la maintenance des infrastructures passives destinées à accueillir les équipements des opérateurs.

Le début des travaux sont prévus avant la fin de l’année mais ils s’échelonneront sur quatre an, en fonction de l’obtention des autorisations administratives, des négociations avec les opérateurs mais aussi au regard des contraintes techniques et opérationnelles.

Une chose est sûre, la couverture des axes routiers comme la RN1, la RN2, la RD50 ou encore la RD6 bénéficieront d’une couverture significativement améliorée à terme.

En signant cette convention aux côtés de la Collectivité Territoriale de Guyane, de la Banque des Territoires et avec le soutien de l’État, nous franchissons une nouvelle étape dans le développement numérique de la Guyane. Depuis 50 ans, TDF est profondément engagé dans les Outre-mer, et aujourd’hui, nous sommes fiers de déployer 22 nouveaux sites mobiles pour renforcer la connectivité là où elle manque encore. Ce projet illustre notre volonté commune d’agir vite, efficacement et durablement au service des territoires

Karim El Naggar, Directeur général du groupe TDF

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *