Alerte aux faux appels de l’Arcep : une nouvelle arnaque cible les consommateurs

Depuis quelques jours, une vague inquiétante de tentatives de fraude téléphonique prend pour cible les consommateurs français. L’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, met en garde contre une usurpation d’identité qui se propage via de faux appels émanant prétendument de ses services.

Femme au téléphone

Les fraudeurs ont mis en place un stratagème particulièrement inquiétant. Le scénario commence par un appel au cours duquel l’interlocuteur prétend représenter l’Arcep. Sous un prétexte alarmiste, souvent une prétendue usurpation d’identité, il tente de semer l’inquiétude chez la victime. L’escroc poursuit ensuite en annonçant le transfert de l’appel vers les services de police, mais là encore, il s’agit d’une imposture.

Cette mise en scène vise un objectif clair : recueillir des informations personnelles en profitant de la panique et de la confusion semées chez le consommateur. Ces données peuvent ensuite être utilisées à des fins frauduleuses.

L’Arcep tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué, l’Arcep tient à rappeler qu’elle n’effectue aucun démarchage téléphonique auprès des particuliers. Elle appelle donc à la plus grande vigilance face à ces appels trompeurs.

L’autorité insiste sur le fait qu’il ne faut jamais transmettre de documents d’identité par téléphone, ni divulguer d’informations personnelles sensibles, comme des dates d’absence du domicile.

L’Arcep fait actuellement face à de nombreux signalements de consommateurs : des personnes se faisant passer dans un premier temps pour l’Arcep contactent ces consommateurs pour les informer que leur identité aurait été usurpée, puis elles font croire à un transfert de l’appel, se faisant passer pour la police dans un second temps afin de recueillir des informations personnelles.

N’y donnez pas suite, ce démarchage est frauduleux ! L’Arcep ne contacte pas les consommateurs par téléphone.

Quelques conseils de vigilance : soyez méfiants, ne transmettez pas de copie de vos documents d’identité, n’informez pas vos interlocuteurs de votre absence à votre domicile.

En cas de doute, contactez vous-même les autorités de police ou de gendarmerie pour vous assurer de l’identité de votre interlocuteur.

Communiqué ARCEP

Que faire en cas de doute ?

En cas de réception d’un appel suspect, la prudence est de mise. Il est recommandé de ne pas répondre aux demandes de l’interlocuteur, de raccrocher immédiatement et de ne surtout pas transmettre d’informations personnelles. Si le doute persiste, il est préférable de prendre soi-même contact avec les forces de l’ordre, en composant directement les numéros officiels de la police ou de la gendarmerie.

Une vigilance de tous les instants

Cette nouvelle arnaque téléphonique vient s’ajouter à la longue liste des escroqueries visant à exploiter la confiance des citoyens dans les institutions. En usurpant l’identité d’un organisme public tel que l’Arcep, les fraudeurs cherchent à légitimer leurs propos et à manipuler leurs victimes.

Face à ce phénomène, la meilleure arme reste l’information. Être conscient des méthodes employées par les arnaqueurs permet de mieux s’en prémunir et de protéger ses données personnelles.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *