
Dans le cadre de la stratégie Maroc Digital 2030, le royaume souhaite mettre en place des réseaux de télécommunications utilisant la 5G, de quoi le doter des dernières technologies « en vue d’accompagner son développement économique et social ».
57 millions d’euros mis par Orange
Le 11 juillet dernier, l’ANRT a donc lancé un appel à concurrence qui « fixe les dispositions réglementaires et les conditions techniques et financières dans lesquelles chaque réseau 5G sera établi ». Le dossier précise également d’autres éléments notamment en ce qui concerne « les modalités de fourniture commerciale des services, les obligations de couverture et de qualité de service ».
Et l’Agence a déjà attribué des licences 5G aux trois opérateurs principaux du royaume avec Maroc Telecom, Orange Maroc et Inwi. Orange a investi 600 millions de dirhams (57,17 millions d’euros) et obtient ainsi 70 MHz de spectre, tout comme Inwi. Maroc Telecom est allé un peu plus loin en déboursant 900 millions de dirhams pur 120 MHz de spectre.
Cependant, l’ANRT ne précise à aucun moment la bande de fréquence concernée dans le cas présent.
Un déploiement qui commencera d’ici la fin de l’année
Le déploiement de la 5G dans le royaume devrait débuter d’ici la fin de l’année et les opérateurs ont la Coupe d’Afrique des Nations en ligne de mire. Celle-ci se tiendra à compter du 21 décembre 2025 et elle accueillera des visiteurs venus de tout le continent et d’ailleurs.
Les villes concernées par la CAN seront donc les premières couvertes par la 5G, ce qui pourrait couvrir 25% de la population. D’autres étapes ont été données et les opérateurs devront couvrir 85% de la population à horizon 2030.