
Dans le but de protéger les mineurs des contenus inadaptés en ligne, l’Union européenne souhaite la mise en place d’une application de vérification de l’âge.
Des OS alternatifs incompatibles ?
Un programme de test a été lancé en ce sens et la France fait partie des pays qui vont l’avoir en avant-première mais avant même sa sortie, elle refait encore parler d’elle mais cette fois pour une autre raison.
En effet, les applications de vérification de l’âge devra être impérativement signée par Google via son service Play Integrity, un processus qui s’assure de l’intégrité de l’application et donc de son authenticité selon Android Headlines.
Cependant, cela risque de poser quelques problèmes à des utilisateurs. En effet, le Play Store n’est pas forcément la base pour télécharger des applications sur un téléphone embarquant Android.
Si l’on peut citer l’exemple de Huawei qui utilise son propre magasin d’applications – AppGallery – depuis qu’il ne peut plus utiliser Android, il existe également l’exemple utilisateurs de ROM, des distributions alternatives d’Android mais qui sont basées sur Android Open Source Project (AOSP) à l’instar de /e/, le système d’exploitation basé sur Android français entièrement dégooglisé.
Toutefois, ces OS alternatifs parmi lesquels nous pouvons également retrouver LineageOS ou GrapheneOS sont largement moins utilisés que les téléphones Huawei et plutôt par des utilisateurs avertis, qui sauront très bien passé au delà du système de vérification de l’âge.