Nokia embrasse l’IA. Le récent partenariat avec Nvidia portait notamment sur l’AI-RAN, c’est à dire le réseau radio aidé par l’intelligence artificielle.
Des gains de portée de 15 à 20%
L’équipementier finlandais va d’ailleurs présenté un récepteur radio basé sur l’IA pour le futur réseau 6G. Des tests ont récemment été menés avec Rohde & Schwarz en ce sens et Nokia annonce que la technologie devrait permettre de surmonter l’un des plus grands défis du déploiement de la 6G : les limitations liées au spectre élevé de la technologie.
Selon Nokia, les capacités gagnées grâce à l’IA permettent d’augmenter considérablement la portée de la liaison montante, ce qui va améliorer la couverture des réseaux 6G. Cette dernière pourra être déployée sur les réseaux 5G existants, débouchant sur des réductions de coûts et en accélérant la mise sur le marché de la technologie.
Un prototype de ce récepteur va être présenté dans les prochains jours mais la sortie définitive est encore loin. Le déploiement de la 6G n’est pas attendu avant 2029 voire 2030, en attendant les fabricants testent les solutions et au travers de ces essais, continuent de les améliorer.
Les tests réalisés ont permis d’obtenir des gains de portée de liaison montante de 15 à 20% par rapport aux technologies actuelles. Si la technologie tient toutes ses promesses, les opérateurs pourraient déployer moins qu’actuellement pour une portée équivalente, ce qui là aussi se traduirait par des économies.
L’un des principaux défis du déploiement futur de la 6G réside dans les limitations de couverture inhérentes à son spectre de fréquences plus élevé. En règle générale, il faudrait construire des réseaux plus denses, avec davantage d’antennes-relais, pour pallier ce problème. Cependant, en étendant la couverture des récepteurs 6G, l’intelligence artificielle nous permettra de déployer l’infrastructure 6G sur les zones couvertes par la 5G actuelle
Peter Vetter, président de la recherche fondamentale chez Bell Labs, Nokia

            
            
            
            
            
            
            
            
            
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.