
Cette annonce s’accompagne de la publication d’une étude sur la couverture 4G en France, dans laquelle l’UFC Que Choisir a dénonce la différence entre les messages publicitaires et la réalité.
L’association pointe en particulier la couverture de Paris, où Orange, SFR et Bouygues Télécom annoncent une couverture quasi-intégrale.
Pourtant, seul Bouygues Télécom respecte ses engagements (99,4% de la ville couverte), à l’inverse de ses deux concurrents : le taux de couverture de la capitale constaté est de 79,3% pour Orange et de moins de 75% pour SFR.
Les opérateurs sont aussi épinglés pour leur communication sur les débits : les débits 4G entre 115 et 150 Mbit/seconde annoncés par les opérateurs ne sont possibles qu’avec des antennes 2 600 Mhz.
Or, ces fréquences ne sont destinées à être utilisées que dans les zones urbaines denses. Les antennes 800 Mhz, utilisées dans les zones moins denses, permettent des débits « entre le tiers et la moitié des débits pourtant promis à tous les consommateurs » note l’association.
Orange est attaqué en justice pour pratiques commerciales trompeuses en raison du décalage entre la couverture annoncée de Paris et les constatation de l’association, pour l’assimilation de la H+ comme étant du très haut débit mobile et enfin pour la publicité comparative qui laisse espérer un débit 4G de 150 Mbit/s sur tout le territoire.
Excepté ce dernier point, SFR est attaqué par l’UFC Que Choisir pour les mêmes griefs.

[…] Que Choisir maintient la pression sur les opérateurs, deux semaines après avoir dénoncé les pratiques de ces derniers sur la 4G, rapportent Les […]
UFC a bien raison.