Orange 1er réseau de France pour la 8ème fois consécutive selon l’ARCEP
L’ARCEP, autorité de régulation des communications électroniques et des postes, vient de publier son 19ème rapport annuel de la qualité de service des opérateurs mobiles que ce soit en 2G, 3G et 4G et pour plusieurs modes de transports, en tout, l’autorité a réalisé plus d’un million de mesures.
Pour cette enquête, l’ARCEP a mesuré le taux de SMS reçus en moins de 10 secondes et le taux d’appels maintenus pendant 2 minutes avec une qualité parfaite, le taux de pages web chargées en moins de 10 secondes, le taux de fichiers envoyés et reçu, des mesures de débits et le taux de vidéos HD affichées en qualité parfaite. Ce sont en tout 12 semaines de travail qui ont été nécessaires, 1,6 To de données qui ont été utilisées, 850 heures d’appels passés ainsi que 107 000 SMS émis et reçus. Et ce dans tous les départements, toutes les autoroutes et 20 nationales, tous les TGV, TET, RER, transiliens, métros et 50 TER.
Les années passent et les résultats progressent mais le classement reste quasiment toujours le même, Orange est toujours en tête, Free est toujours dernier mais Bouygues et SFR souvent ex-æquo se détachent et Bouygues passe second du classement cette année.
Bouygues se paie même le luxe d’être premier pour les services voix, SMS et DATA dans les zones rurales (commues de moins de 10 000 habitants) devant SFR puis Orange et avec Free qui ferme la marche. Ce dernier ayant une couverture 4G moins bonne en campagne passe très souvent par l’itinérance Orange avec un débit limité à 1 Mb/s, ce qui peut expliquer les résultats en retrait.
Cette année, le débit moyen en 2G, 3G et 4G est de 30 Mb/s et de 39 Mb/s en 4G seule, de quoi qualifier le réseau de Très Haut Débit (THD) étant donné qu’il faut un débit minimum de 30 Mb/s pour le qualifier en tant que tel.
Résultats pour 2018
Dans les graphiques ci-dessous, Orange est en orange (colonne 1), Bouygues en bleu (colonne 2), SFR en rouge (colonne 3) et Free en vert (colonne 4)
Les débits dans les zones rurales sont encore très bas, notamment à cause d’un réseau pas toujours présent partout, il sera intéressant de comparer ce graphique aux donnés que l’on obtiendra l’an prochain et qui devraient faire ressortir les premiers effets du New Deal Mobile, qui prévoit l’ajout de 15 000 antennes dans les zones blanches.
Dans les transports, beaucoup d’efforts ont été faits mais il en reste encore beaucoup à fournir et notamment dans les métros même si les opérateurs, TDF et SNCF Réseaux poursuivent leurs investissements pour couvrir les tunnels, on devrait néanmoins sentir encore une nette amélioration l’an prochain.
Free est très mauvais dans tous les cas en navigation web, très certainement pénalisé par l’itinérance.
Comparatifs par rapport à 2017
L’ARCEP fournit également un comparatif entre l’an passé et cette année au niveau de la France dans sa globalité :
On peut voir que la navigation web a bien évolué entre l’an passé et cette année pour les métros dans leurs globalité. Ici, l’ARCEP a effectué également un focus sur celui de Toulouse dans le tableau. En effet, la 4G a été installée dans le métro toulousain fin 2017 et on peut voir clairement son apport.
Retrouvez le rapport complet sur le site de l’ARCEP, pour connaître la qualité du réseau sur vos lieux de vies rendez vous sur le site monréseaumobile.fr.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.