Orange passe son premier appel en 5G avec un téléphone de test
Après avoir été le premier opérateur a avoir passé un appel interopérable en France, Orange réitère et passe son premier appel en 5G sur un smartphone de test. Avant de passer en test grandeur nature dans quelques mois.
C’est Arnaud Vamparys, directeur de la 5G chez l’opérateur historique, qui a relayé l’information. L’homme précise que le smartphone de test qui tourne sous Android 9 est prêt pour des tests grandeur nature à Lille où l’opérateur mène des tests en partenariat avec Ericsson sur cette future technologie depuis plusieurs mois maintenant.
En effet, ce premier appel a été passé en laboratoire dans une chambre anéchoïque qui évite toute perturbation extérieure grâce à ses épaisses parois couvertes de matériaux absorbants. Il lui faudra donc passer des tests qui le mettront à l’épreuve des différents aléas que peuvent rencontrer les gens dans la vie de tous les jours dans un milieu urbain comme les arbres, les bâtiments, le temps…
Au niveau du matériel, le smartphone embarque un modem Qualcomm sans plus de précision sur celui-ci ni sur le reste du matériel mais cela reste un téléphone uniquement fabriqué pour les tests et donc n’indique rien quant à la direction prise par un constructeur pour un futur smartphone 5G. Pour rappel, lors de son premier test, l’opérateur avait utilisé un modem Intel.
Orange montre donc qu’il compte bien être un leader sur la 5G en France en étant prêt le plus tôt possible même si la 5G ne devrait pas débarquer avant 2020 en France.
First #5G call @orange with our partner @Qualcomm. Device ready for our 5G field trial @OrangeHDF in Lille with @ericsson. #Generation5G @ForetNoel @MarcBlanchet75 pic.twitter.com/dYoBf32G79
— Arnaud Vamparys (@arnaudvamparys) November 15, 2018
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.