Orange passe son premier appel en 5G
Alors que l’on se rapproche toujours un peu plus d’une sortie de la 5G, les équipementiers ainsi que les opérateurs mènent de plus en plus de tests sur cette technologie. Cette fois, c’est Orange qui a établit un appel en 5G avec des équipements Ericsson et Intel.
Après une nouvelle étape dans sa normalisation en juin dernier, la 5G franchit un nouveau jalon dans la recherche et le développement avec ce premier appel data interopérable et conforme aux spécifications de la 5G NR (New Radio). En effet, avec cet appel Orange vient de poser une brique fondatrice dans la montée en puissance de la solution et de l’infrastructure de la 5G avec ses partenaires, Intel et Ericsson.
Cet appel interopérable est un appel qui passe par des équipements de deux constructeurs différents. Ici le mobile de test a été fourni par Intel et le réseau mobile par Ericsson, en conformité avec les dernières normes de la 5G issues des spécifications de la 3GPP, un organisme issu de la coopération de plusieurs acteurs de standardisation dans l’univers des télécoms.
Le coeur de réseau utilisé est virtuel, c’est celui qui a été utilisé lors des essais expérimental de la 5G à Lille et à Douai et l’appel a été effectué dans la bande des 3400-3800 MHz.
Le fait de passer par des équipements de deux constructeurs différents est une étape très importante et la base des réseaux mobiles. Pour cela, les différents constructeurs doivent suivre à la lettre les recommandations de la 3GPP, chose qui est plus difficile que d’utiliser le matériel d’un seul constructeur.
Tout ceci a eu lieu en laboratoire, Orange accompagné d’Intel et d’Ericsson tentera de réaliser à nouveau cet appel en 5G mais cette fois-ci en extérieur au sein de la zone expérimentale de Lille et Douai.
Bonjour
plutôt qu’une bique (une chèvre) vous voulez sans doute parler de « brique » ? ;=)
cordialement,
S Pujol
En effet, merci c’est corrigé 😉
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.