Free reproche à Altice d’avoir été empêché de racheter Virgin Mobile et réclame 216 millions d’euros
Free estime aujourd’hui qu’il a été empêché d’acquérir Virgin Mobile lors de sa mise en vente en 2014 et a déposé en ce sens une plainte à l’encontre de son concurrent de l’époque Numericable, qui a racheté et fusionné avec SFR depuis.
Selon la Lettre A, Free a déposé une plainte devant le tribunal de commerce de Paris contre Altice, maison mère de SFR, dans le cadre du rachat de l’opérateur virtuel Virgin Mobile en 2014, qui n’existe plus depuis 2016, les clients de ce dernier ayant été intégrés à RED by SFR.
Free aurait lui aussi souhaité se porter acquéreur de l’opérateur alors en vente mais son concurrent l’en aurait empêché par une utilisation de « pratiques illégales ». L’opérateur de Xavier Niel réclame donc 216 millions d’euros dans cette affaire.
En 2014, Numericable avait engagé des négociations exclusives avec Omea Telecom, propriétaire de Virgin Mobile à ce moment là. Le rachat aurait été acté pour un montant d’un peu plus de 320 millions d’euros.
Mais Free reproche à Numericable de s’être entendu avec SFR pour le rachat du MVNO alors que les deux groupes n’avaient pas encore fusionné au moment de la vente, l’annonce du rachat de SFR datant du mois d’avril 2014 et l’autorité de la concurrence n’a donné son aval qu’au mois d’octobre de la même année.
Le groupe Altice a été condamné en 2016 à une amende de 80 millions d’euros par l’Autorité de la Concurrence à ce propos, il avait été reproché que « SFR a dans un premier temps négocié la reprise, avant qu’Altice ne se substitue à sa future filiale lors de la signature de l’accord en juin 2014 » comme nous l’avions relayé en novembre 2016. Les concurrents se disaient déjà prêts à demander des réparations au groupe de Patrick Drahi.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.