Samsung condamné pour avoir triché sur des benchmarks en 2013
En 2013, Samsung sortait son Galaxy S4 mais le constructeur coréen a menti concernant les benchmarks (score sur des logiciels de mesure de la performance) de son téléphone. Après plus de trois ans de procédures, il se voit finalement condamné.
Suite au jugement de la cour de Californie, le premier constructeur mondial se voit écoper d’une amende de 13,4 millions de dollars dont 2,8 millions de dollars de compensations pour les clients américains selon The Register. En prenant en compte les ventes aux Etats-Unis, cela représente seulement 10$ par client.
Une somme dérisoire au regard des sommes engrangées par le constructeur, le journal britannique mentionne que cette amende représente en effet 2h30 de profits.
En plus de cette condamnation, Samsung s’engage de lui même à ne pas manipuler les scores de ses futurs téléphones mais seulement pendant trois ans. Ce qui veut dire qu’un tel stratagème pourrait être réutilisé les prochaines années.
A l’origine de cette action de groupe, la manipulation des tests de performance du téléphone. Samsung utilisait un bout de code qui détectait l’utilisation d’un logiciel de benchmarking et de ce fait, le processeur passait à 532 MHz au lieu de 480 MHz.
Le coréen n’a jamais nié les faits mais a tenté de se défendre en arguant qu’il n’était pas obligé de dire aux consommateurs qu’il utilisait un tel procédé.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.